RDC : « Yaya Vita Kimpa » au centre du concours d’écriture dédié à la culture Kongo

RDC : « Yaya Vita Kimpa » au centre du concours d’écriture dédié à la culture Kongo

La première édition du concours d’écriture dénommé « Yaya Vita Kimpa » a été lancé le jeudi 4 janvier 2024 par Kimvuka Ntuka Kongo (Association des Originaires du Kongo, NDLR), en partenariat avec la maison d’Edition Makitec Paari. D’après les organisateurs, cette initiative vise à célébrer et honorer la richesse culturelle et littéraire Kongo, tout en encourageant la créativité humaine. Il s’agit concrètement pour les participants d’écrire une histoire basée sur des faits historiques, plongeant dans la vie de Yaya Vita Kimpa au 18e siècle.

Pour cela, le concours « Yaya Vita Kimpa » propose deux catégories distinctes, chacune offrant une perspective unique sur la vie de Yaya Vita Kimpa. Une catégorie de récit historique dans lequel l’on explore son héritage, ses défis, ses triomphes, et son impact sur son époque. Une catégorie de réinterprétation moderne à travers laquelle l’on imagine Yaya Vita Kimpa dans le monde moderne. Il sera question à ce niveau de créer une fiction captivante en projetant Yaya Vita Kimpa dans un contexte contemporain.

Qui est alors Yaya Vita Kimpa ?

D’après un récit de Serena Espérance Kivuila Mawete, Coordinatrice et Relations Publiques de Kimvuka Ntuka Kongo, rapporté par notre confrère CongoMedia, Yaya Vita Kimpa également connue sous le nom de Dona Beatrice Kimpa Vita, est une figure importante de l’histoire du Kongo Dia Ntotela au XVIIIe siècle. Elle est surtout connue pour son rôle dans le mouvement religieux et politique appelé faussement le mouvement Antonien car Yaya Vita Kimpa n’était pas chrétienne mais initiée du Lemba de la haute initiation Kongo. Elle est née vers 1684 dans une région de Kongo Dia Ntotela, qui correspond aujourd’hui à une partie de l’Angola. À l’époque, cette région était influencée par le commerce transatlantique des esclaves et les activités missionnaires.

Yaya Vita Kimpa a émergé en tant que leader du mouvement pour la restauration du pouvoir du Kongo Dia Ntotela au début du XVIIIe siècle. Son but était de rétablir le pouvoir de l’empire à Mbanza Kongo la capitale qui est resté sans monarque depuis la mort de Ntotela Vita Nkanga à la bataille de Mbuila le 29 octobre 1665.

Les enseignements de Yaya Vita Kimpa ont conduit à des tensions avec l’Église catholique, qui a considéré ses idées comme hérétiques. Elle a été arrêtée et exécutée le 2 juillet 1706, à l’âge d’environ 22 ans.

Malgré sa mort prématurée, Yaya VITA KIMPA est devenue une figure emblématique dans l’espace Kongophone. Elle est souvent considérée comme une héroïne nationale dans les 3 Kongo (République du Congo, République Démocratique du Congo et Angola) qui a résisté à l’oppression coloniale et à l’imposition de la foi étrangère.

L’héritage de Yaya VITA KIMPA persiste en tant que symbole de résistance et de préservation de l’identité culturelle africaine face aux influences extérieures. Son histoire souligne également les complexités des interactions entre les cultures africaines et européennes à cette époque de l’histoire coloniale.

A noter que le concours « Yaya Vita Kimpa » vise premièrement à mettre en lumière la grande œuvre salvatrice de la personne de Yaya Vita Kimpa en son temps pour la libération de son peuple contre l’oppression coloniale. Cependant, étant un concours d’écriture, il consiste donc à révéler le génie dissimulé des écrivains en herbe. Ce concours est l’occasion pour toute personne hésitante d’écrire, de se jeter à l’eau, de prendre plaisir de se faire lire sans se préoccuper de sa qualité littéraire, d’après les organisateurs.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share