Rencontre directe Tshisekedi-Kagame : Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?

Rencontre directe Tshisekedi-Kagame : Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?

Les consultations pour la tenue d’une nouvelle réunion en vue d’aborder des propositions concrètes en rapport avec le futur sommet des présidents de la République démocratique du Congo, RDC, Félix Tshisekedi, et du Rwanda, Paul Kagame, ont déjà commencé, annonce une source angolaise proche du dossier. 

 

L’Angola qui reste en effet engagé, par son président João Lorenço , à contribuer activement à la réalisation d’une solution politique et diplomatique à la crise de paix et de sécurité qui prévaut dans l’est de la RDC, vise ainsi à parvenir à une paix durable pour cette partie de l’Afrique. C’est tout le sens des efforts diplomatiques déployés par le président angolais, en tant que champion de l’Union africaine pour la paix et la réconciliation en Afrique et président de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, CIRGL, visant à promouvoir la paix. et la stabilité, en réduisant les tensions politiques dans la région et en rétablissant un environnement de confiance entre les parties concernées à travers les processus de Luanda et de Nairobi, souligne la source.

 

Ce sommet direct en préparation entre le Président Congolais, Félix Tshisekedi, et Rwandais, Paul Kagame, se situe dans la suite des étapes déjà franchies précédemment, explique la source, et telles que rappelées dans les lignes qui suivent.

 

Le 16 Fevrier 2024, le Chef d’Etat Angolais, avait convoqué, sur la base du mandat de l’Union africaine, UA, de médiation dans cette crise politique actuelle entre la RDC et le Rwanda, un mini-sommet en marge du Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de cette organisation continentale, à Addis-Abeba. Cette réunion, à laquelle ont participé les présidents de la RDC et du Rwanda, les dirigeants régionaux et le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a permis de discuter des moyens de rétablir la cessation des hostilités et de faciliter les pourparlers directs entre la RDC et le Rwanda, avec en vue d’éviter que la crise politique actuelle ne se transforme en un conflit de dimension régionale.

 

Il y a eu également les rencontres que João Lorenço a tenues, cette année, à Luanda, à différentes dates, avec ses homologues Félix Tshisekedi le 27 Février et Paul Kagame le 11 Mars, qui ont tous deux exprimé leur désir de s’asseoir à la même table, pour trouver une solution. à la crise de paix et de sécurité dans l’Est de la RDC, dont la date et le lieu restaient à définir.

 

C’est dans ce contexte que l’Angola a également favorisé et facilité la tenue d’une réunion ministérielle à Luanda, le 21 Mars de cette année, entre la RDC et le Rwanda…

 

Ces différentes péripéties, souligne toujours la source, et la nouvelle rencontre de préparatifs annoncée, laissent la place à l’optimisme quant à la possibilité d’un sommet direct entre Tshisekedi et Kagame.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share