Retour sur la reconnaissance par l’Unesco de la congolaise Julienne Lusenge pour son activisme contre les VSBG

Julienne Lusenge, la directrice exécutive du Fonds pour les femmes congolaises, FFC, a été honorée mercredi dernier lors de la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny de l’Unesco pour la paix à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, pour son travail visant lutter contre les violences sexuelles et basées sur le genre, VSBG.
A l’occasion de cette cérémonie qui reconnaît les individus ou les institutions qui ont apporté une contribution significative à la promotion, à la recherche ou au maintien de la paix, Julienne Lusenge, militante congolaise des droits de l’homme, a été reconnue par l’Unesco pour son plaidoyer en faveur des survivants de violences sexuelles en République démocratique du Congo, RDC.
Julienne Lusenge a débuté sa carrière en tant que journaliste radio à Radio Candip, une radio communautaire qui couvrait les questions humanitaires dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu en RDC. Lorsque la guerre civile a éclaté en 1988, elle a été témoin et a écrit sur la violence sexuelle endémique pendant le conflit, où elle révèle une quantité écrasante d’histoires où des groupes armés violaient des femmes dans la province du Nord-Kivu.
Bien que le prix ait été décerné à l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel pour avoir accueilli 1,2 million de réfugiés de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Érythrée, la mention honorable attribuée à Julienne Lusenge lors de la cérémonie est tout aussi prestigieuse, signale-t-on.