SADC : Ce speech de Tshisekedi pour la libre circulation

SADC : Ce speech de Tshisekedi pour la libre circulation

S’exprimant dans le cadre du 43e Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique de l’Afrique australe, SADC, le Président de la République démocratique du Congo, RDC, et président sortant de cette organisation sous régionale, a, dans son speech de circonstance, mis un accent particulier sur la libre circulation dans la région.

Devant ses paires en effet, le Président sortant de la SADC, le Congolais Félix Tshisekedi, a défendu la libre circulation des personnes et des biens comme stimulant au développement du tourisme interrégional, au renforcement des échanges, des échanges culturels, interpersonnels, sociaux et commerciaux dans la région. Il a révélé que la mise en œuvre des politiques de la libre circulation continue de représenter un aspect important de l’intervention programme régional.

« Il est encourageant que les membres adoptent de plus en plus des accords bilatéraux d’exemption de visa et nous devons féliciter et encourager ces politiques au niveau multilatéral par rapport à notre communauté », a-t-il déclaré, pour ensuite exhorter la mise en œuvre du protocole de mobilité des personnes dans la région de la SADC.

« Au nom de la communauté, je voudrais féliciter le Botswana et la Namibie pour avoir ouvert la voie, avoir permis à leurs citoyens de franchir la frontière sans nécessairement avoir besoin d’un passeport », a ajouté Félix Tshisekedi.

« En effet, la libre circulation des personnes et des biens contribue à stimuler le tourisme interrégional, à renforcer les échanges et interactions culturels, interpersonnels, sociaux et commerciaux et les investissements dans la région », a-t-il soutenu.

Déclarant également qu’il s’en voudrait de ne pas faire référence au climat de confiance qui règne entre les peuples de la région et à la lucidité qui guide les débats, le Chef de l’Etat Congolais a souligné qu’il ne voit pas comment « il faudrait faire autrement, étant donné que nous voulons faire de notre continent un espace sûr pour la circulation des personnes et des biens ».

Il a en outre encouragé les Forces de défense et de sécurité « à continuer à travailler afin de combattre, démanteler et dissuader les réseaux criminels et terroristes, qui abusent de la liberté de circulation que nous entendons avoir dans notre région », en soulignant la nécessité « d’éradiquer la pauvreté par une plus grande l’interaction régionale », par la « mise en œuvre de programmes et de projets ayant un impact visible sur la vie des citoyens ».

Il sied de rappeler qu’à l’occasion de ce 43e Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la SADC, qui s’est tenu à Luanda le 17 Août 2023, le Président Félix Tshisekedi, a passé le témoin à son homologue angolais, João Lourenço, de la présidence de la SADC, pour les 12 prochains mois.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share