SADC : Le « Qui perd gagne » a-t-il été imposé à la Rdc ?
Bingu wa Mutharika Center, au Malawi, a servi de cadre au 41ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernements de la Communauté de développement des états d’Afrique australe, SADC. 16 chefs d’Etat et de Gouvernement ont donc pris part à ce rendez-vous régional de haut-niveau. A l’ordre du jour ont figuré la mise en œuvre du Plan stratégique indicatif de développement régional, RISDP 2020-2030, l’évolution de la réalisation de la feuille de route de la Sadc dans le domaine de l’industrie ainsi que la présentation du rapport d’activité du comité en charge des Finances et celui en charge des Ressources humaines et de l’administration. Au-delà de ça, de retombées issues de ce sommet font l’objet d’analyses diverses.
C’est sous le thème «Renforcement des capacités en matière de production face à la pandémie de Covid-19 en vue de mener des réformes économiques et industrielles à caractère inclusif et durable » que s’est tenu ce Sommet, auquel a pris part le Chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi. Une rencontre qui a servi d’occasion aux dirigeants de l’espace Sadc de trouver des réponses définitives, notamment à la pandémie de Covid-19 qui reste une menace à l’intégration régionale.

Une photo de famille des Chefs d’Etats au 41e Sommet de la Sadc (Photo droits tiers)
Ce Sommet, la 41ème de la série, a également été marqué par la passation de pouvoir entre le Président sortant, le Mozambicain Filipe Nyusi, et le malawite Lazarus Shakwera, qui assumera désormais la Présidence de la Sadc pour un mandat d’un an. Le Président Congolais Félix Tshisekedi va assumer la vice-présidence, avant de prendre la tête de l’organisation régionale au prochain mandat.
L’autre fait marquant est qu’au terme d’un long huis clos mûri et de tractations diplomatiques, les pays membres de la Sadc ont privilégié le consensus dans la désignation du secrétaire exécutif. Et dans ce ballet diplomatique feutré, c’est le Botswanais Élias Magosi qui a été choisi ce mardi 17 août à l’issue du 41e sommet des chefs d’État et de gouvernement au détriment du Congolais Faustin Luanga, lequel a fait preuve de fair-play en félicitant le vainqueur.

Le Congolais Faustin Luanga (Photo droits tiers)
Par un jury composé de 5 membres, le candidat originaire du Botswana l’a emporté par cotation sur celui originaire de la RDC. Résultats dévoilés auprès des Chefs d’État qui les ont approuvés. Il n’y a donc pas eu d’élection à ce niveau.
Le Botswanais Elias Magosi succède ainsi à la Tanzanienne Dr. Stergomena Lawrence qui a tenu ce poste durant huit ans. Elias Magosi qui devient donc le 7ème Secrétaire exécutif de la Sadc, débute entre en fonction le 1er Septembre 2021 pour un mandat de 4 ans.

Le Botswanais Elias Magosi, nouveau Secrétaire exécutif de la Sadc (Photo droits tiers)
Sur ce dossier et d’après certaines analyses, la Rdc qui va prendre la présidence de l’organisation régionale en 2022 par son Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, ne pouvait pas occuper en même temps le poste du Secrétaire exécutif. D’où l’échec de l’élection de son candidat Faustin Luanga, alors qu’il était bien favori. Une option qui aurait été donc prise à l’insu de la Rdc par certains membres de la Sadc.
Outre la désignation du nouveau secrétaire exécutif, le 4ème Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC a lieu à un moment où l’organisation a déployé, pour la première fois de son histoire, une mission militaire pour combattre les groupes armés opérant dans la province de Cabo Delgado, au nord du Mozambique.
