SADC : L’Union européenne en voie de financer les troupes rwandaises…
L’Union européenne, UE, envisage d’apporter un soutien financier aux troupes rwandaises qui luttent contre une insurrection islamiste dans la province de Cabo Delgado abritant d’immenses réserves de gaz naturel dans le nord-est du Mozambique, selon Bloomberg cité par notre consœur Agence Ecofin. Un appui qui risque d’être mal pris par les Congolais, alors que le Rwanda est accusé d’appuyer militairement le groupe armé M23, étiqueté terroriste par Kinshasa. Un fait que le Chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi, a encore dénoncé » ce mardi 18 Octobre à partir de Londres.
Au Africa summit du Financial Time où il prend part ce mardi, le Président Félix Tshisekedi a encore martelé, dans une interview à une question posée que Paul Kagame « mène une guerre par procuration dans l’Est de mon pays, sous couvert du groupe terroriste M23 », Il ne comprend pas « le silence complice des puissances internationales et des médias internationaux », qui « ignorent notre cris d’alarme et colère ».
« La communauté internationale devrait demander au Rwanda de cesser de soutenir le M23. Notre pays a assez payé le prix des conséquences du génocide rwandais avec plus de 6 millions des morts et des millions des déplacés…. », a encore souligné le Président Tshisekedi.
L’appui de l’UE aux troupes rwandaises
« L’Union européenne discute de la fourniture d’un soutien aux troupes rwandaises déployées au Mozambique… Nous ne ferons aucun commentaire à ce sujet tant qu’une décision n’aura pas été prise », a déclaré Nabila Massrali, porte-parole de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité.
Deux fonctionnaires de l’UE qui ont préféré garder l’anonymat ont, cependant, confié à Bloomberg que les pourparlers entre les Etats membres du groupe des vingt-sept sont à un stade avancé, indiquant que la proposition reçoit un fort soutien de la France, de l’Allemagne et de l’Italie.
Les craintes exprimées dans certaines analyses et que le Rwanda puisse profiter de tous ces appuis pour renforcer ses dispositifs notamment dans ses visées expansionnistes vers la RDC, comme il a toujours été accusé.
Il sied de noter que le Mozambique est, depuis fin 2017, aux prises avec une insurrection menée dans la province septentrionale de Cabo Delgado par le groupe djihadiste « Ahlu Sunna Wal Jamaa ». L’insurrection a fait plusieurs milliers de morts, depuis son déclenchement, et a perturbé le développement de projets gaziers, dont un projet majeur de construction d’un complexe de gaz naturel liquéfié pour un investissement de 20 milliards de dollars annoncé par le groupe français TotalEnergies.
En début Septembre déjà, l’UE avait approuvé, l’octroi d’un soutien financier de 15 millions d’euros (15 millions $) à la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe, SADC, au Mozambique, dans laquelle plusieurs pays ont envoyé des troupes.