Sanctions contre le Rwanda : Les Etats-Unis vont-ils franchir le rubicon ?
C’est en tout cas ce qu’attend Kinshasa après l’indexation du Rwanda par l’Union européenne le 31 Décembre 2022 dans le dossier M23. Une énième dénonciation après celles notamment des États-Unis et d’autres puissances du monde. Mais entre l’indexation et la sanction, il y a un pas… Mais qui fera alors ce pas en entraînant les autres si pas les Etats-Unis d’Amérique ?
La fin de l’année 2022 a été marquée entre autres par l’appel de l’Union européenne fait en direction du Rwanda, lui demandant de cesser son soutien au groupe rebelle M23 qualifié de terroriste par les autorités congolaises.
Ces accusations de l’Union européenne vis-à-vis du régime de Kigali sur son soutien au M23, rejoignent celles déjà exprimées à maintes reprises par la RDC ainsi que les États-Unis sans oublier plusieurs autres pays européens. Le tout, sur fond de deux rapports des experts onusiens concluant avec preuves irréfutables à l’appui le soutien du Rwanda au M23.
A cet effet, Kinshasa s’est félicitée dans un communiqué des conclusions des experts onusiens qui, selon elle, « mettent fin aux mensonges et aux manipulations » du Rwanda.
Compte tenu de la gravité des allégations, il a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à examiner le rapport des experts en vue d’éventuelles sanctions contre le Rwanda.
A l’instar des autorités congolaises, d’autres voix se lèvent également pour pousser les décideurs du monde à aller plus loin que limiter aux condamnations et autres dénonciations, arguant que seules les sanctions contre le Rwanda pourront dissuader ce dernier à poursuivre ses visées déstabilisatrices et par là, à éviter qu’un brasier s’installe dans la région des Grands lacs africaine.
Jusqu’ici, c’est au niveau des Etats-Unis que les choses semblent quelque peu bouger. Quelques sénateurs ont en effet demandé à ce que l’administration Biden revisite les faveurs que leur pays accorde au Rwanda depuis de décennies. C’est un secret de polichinelle que Washington est un proche allié de Kigali depuis 28 ans, et l’un de ses principaux donateurs. En 2021, les États-Unis ont octroyé 147 millions de dollars d’aide au Rwanda, et envisagent 145 millions pour 2023.
Reste à savoir si jusqu’où la communauté internationale va aller avec le Rwanda dans ce dossier de soutien au M23 avec son lot des conséquences en termes sécuritaires et humanitaires dans cette partie touchée de la Rdc.
Les Etats-Unis qui détiennent plus que tout autre pays, le levier d’influence sur le régime de Kigali, pourront-ils passer à l’étape de sanctions en entraînant les autres ? Plusieurs analystes sont en tout cas d’avis que seules les sanctions pourront faire vraiment fléchir l’homme fort de Kigali, Paul Kagame, en attendant que la RDC renforce efficacement son armée et ses services de sécurité.