Sans la Monusco les matériels électoraux seront-ils déployés partout et à temps ? La Ceni répond

Sans la Monusco les matériels électoraux seront-ils déployés partout et à temps ? La Ceni répond

De dirigeants de la Commission électorale nationale indépendante, CENI, étaient face aux représentants de la Société civile ainsi que de médias, le mercredi 26 Octobre 2022 à Kinshasa, dans News Forum, qui est un cadre d’information publique électorale, CIE. Plusieurs préoccupations ont été soulevées et des réponses apportées, de nature à éclaircir certains points d’ombre qui persistent encore dans le cadre du processus électoral en cours.

Ils étaient au nombre de quatre présents à cette occasion pour le compte de la Ceni : Gérard Bisambu, membre de la Plénière et Joseph Senda Directeur des opérations, qui étaient sur le podium, tandis que le Directeur de cabinet du Président de la CENI et le Conseiller juridique avaient pris place dans l’assistance. Illustration de l’intérêt manifeste de la Centrale électorale pour ce débat.

Cyril Ebotoko de CEJP de la Cenco et Trésor Kibangula directeur du billet politique de l’Institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence, Ebuteli, étaient également sur le podium aux côtés de deux débatteurs de la Ceni, sous la modernisation de Patient Ligodi qui n’est plus à présenter.

Le débat du jour devait répondre principalement à cette préoccupation soulevée par Ebuteli : « Elections à l’ère de Tshisekedi : un mauvais départ ? A-t-on les raisons de s’inquiéter ? ».

Cette préoccupation, d’après Trésor Kibangula, est une sonnette d’alarme après plusieurs promesses sur les reformes qui ont été faites par les gouvernants, notamment le président Tshisekedi, sur la question électorale, alors que sur le terrain, de défis aussi majeurs attendent encore de trouver satisfaction. Ce qui n’a pas empêché ce représentant d’Ebuteli de réaffirmer une vérité émise dans un précédent rapport que dans le contexte actuel de la Rdc, la politisation de la Ceni sera impossible.

Pour la Ceni, il n’y a aucune raison de s’inquiéter concernant le processus électoral, tout ce qui avait été prévu dans la feuille de route est entrain d’être réalisé. De retards peuvent être constatés, mais la Centrale électorale est assez outillée pour récupérer tout retard afin que le Rdv électoral de Décembre 2023 soit bien tenu.

Des inquiétudes ont été également exprimées concernant la cartographie électorale que la Ceni n’a pas toujours produit jusqu’ici pour le public, alors que ça devait déjà l’être, étant donné que le travail a déjà été accompli dans le cadre des précédents processus.

A ce sujet, les délégués de la Centrale électorale ont expliqué que par souci de fiabilité, un travail de vérification et de confirmation des bureaux d’enrôlement et de vote ont d’abord été effectué. Ce qui a permis de confirmer plus de 16.000 précédents bureaux, alors que plus de 1000 n’étaient plus disponibles. 6000 nouveaux bureaux ont aussi été nouvellement créés par souci de réduire les distances et permettre de rapprocher davantage les électeurs à leurs bureaux de vote.

L’occasion faisant le larron, la Ceni a fait remarquer que la cartographie électorale n’a plus lieu d’être, qu’il faut à la place parler de « cartographie des bureaux d’enrôlement » d’une part et d’autre part de « cartographie des bureaux de vote ». Deux concepts à prendre désormais en compte pour le processus en cours. Tout le travail étant déjà prêt, l’instance habilitée se fera le devoir de publier officiellement toutes ces cartographies tant attendues, surtout que les opérations d’enrôlement visant l’actualisation du fichier électoral sont attendues pour Décembre 2022.

La RDC étant un pays-continent, le déploiement des matériels électoraux sur toute l’étendue du territoire national est une tâche herculéenne.

A ce sujet, les délégués de la Ceni ont rassuré que comme dans le processus précédent où la mission onusienne en Rdc, Monusco, n’avait pas apporté son soutien logistique, la Centrale électorale est capable de rééditer le même exploit actuellement sans l’apport de la mission onusienne.

Sur la question de la publication du calendrier électoral encore attendu et en retard, la Ceni, par ses délégués présents, a rassuré que cela se fera au mois de Novembre prochain, comme l’avait annoncé il y a quelques semaines le Président de cette institution, Dénis Kadima.

Au-delà de tout et suite aux craintes vivement exprimées par une certaine opinion, un représentant de la Société civile dans la salle a carrément demandé à la Ceni de se dévoiler pendant qu’il est encore temps sur ses difficultés réelles qui ne la permettront sûrement pas, d’après lui, de tenir le délai électoral de Décembre 2023.

Les délégués de la Centrale électorale ont, dans leur réaction à ce sujet, insisté qu’il n’en était pas le cas, que tout était mis en œuvre à leur niveau pour que les élections attendues se tiennent dans le délai.

A noter que le Cadre d’information publique électorale, CIE, est une activité mensuelle initiée par Next corp, structure que dirige Patient Ligodi et propriétaire d’actualité.cd. Tout cela se passe à l’occasion de News Forum.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share