Santé : Bonne nouvelle pour les enfants Congolais, un deuxième vaccin contre le paludisme approuvé par l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé, OMS, a annoncé ce jour l’approbation d’un deuxième vaccin antipaludique destiné aux enfants, R21/Matrix-M, développé par l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni. Une bonne nouvelle notamment pour la République démocratique du Congo, RDC, où le paludisme demeure la principale cause de morbidité et de mortalité avec comme principales victimes les enfants et les femmes enceintes.
Le nouveau vaccin est n effet le deuxième recommandé par l’OMS, après RTS,S/AS01 en 2021, suite à l’avis du Groupe consultatif stratégique d’experts en vaccination, SAGE, et du Groupe consultatif sur les politiques en matière de paludisme, MPAG, révèle un communiqué.
« En tant que chercheur sur le paludisme, je rêvais du jour où nous aurions un vaccin sûr et efficace contre le paludisme. Maintenant, nous en avons deux », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité dans le communiqué.
Ceci arrive, alors que de statistiques révèlent qu’à l’échelle mondiale, les maladies infectieuses, notamment la pneumonie, la diarrhée et le paludisme, ainsi que les naissances prématurées, l’asphyxie à la naissance, les traumatismes, et les anomalies congénitales demeurent les principales causes de décès chez les enfants de moins de 5 ans. Chez les enfants de moins de 5 ans, un enfant congolais fait en moyenne 6 épisodes de diarrhée par an. Le paludisme occupe la troisième place comme cause de morbidité des enfants.
Il sied de noter que selon l’OMS, les deux vaccins se sont révélés sûrs et efficaces pour prévenir le paludisme chez les enfants et, lorsqu’ils sont largement appliqués, ils devraient avoir un impact majeur sur la santé publique.