Santé : La RDC très mal indexée dans la gestion de l’aide à la lutte contre le COVID-19

Une étude publiée au niveau de l’Organisation mondiale de la Santé, OMS, intitulée « Atlas des statistiques sanitaires africaines 2022 », laisse entrevoir de sombres perspectives sur ce que pourraient être les performances du continent africain, en 2023, dans le domaine de la Santé. Conséquence de mauvaises politiques et mauvaises gestions de la part de décideurs. Sur ce dernier aspect, la République démocratique du Congo, RDC, est logée dans le lot de mauvais exemples.

L’OMS estime que la réduction des actions dans les domaines de la santé a été aggravée par les effets de la pandémie de Covid-19 sur le secteur de la santé. Et comme si les problèmes de la mauvaise performance des différents services de santé en Afrique ne suffisaient pas, le continent est confronté au problème créé par ceux qui utilisent les biens alloués au secteur à leur propre profit, note l’étude.

Au Sénégal, la principale coalition d’opposition, Yewii Askan Wi, a demandé des éclaircissements publics sur un rapport de la Cour des comptes qui révélait que le Fonds de riposte contre les effets du Covid-19 – qui détenait plus d’un milliard d’euros – faisait l’objet d’une enquête pour « mauvaise gestion et infractions pénales ». Il s’agit d’un fonds, financé à la fois par l’État et des bailleurs de fonds internationaux.

L’audit des dépenses en 2020 et 2021 a révélé qu’environ 28 millions d’euros – dépensés par différents ministères – n’ont pas été appliqués dans la gestion contre le Covid-19. La Cour des comptes a demandé au ministère de la Justice d’ouvrir une information judiciaire contre au moins 10 personnes, dont des fonctionnaires des ministères impliqués dans les irrégularités. Les groupes d’opposition prévoient d’organiser un rassemblement le 6 janvier, au cours duquel plus de détails seront donnés sur cette question.

Cependant, ce problème n’a pas seulement touché le Sénégal. Des pays comme la RDC, la République de Guinée et le Nigéria, ont vu leurs dirigeants incriminés pour mauvaise gestion des fonds alloués à la lutte contre le Covid-19, avec peu d’informations sur l’état d’avancement des procédures judiciaires respectives, le cas échéant.

Il sied de rappeler que deux ministres de la Santé ont déjà fait l’objet de poursuites judiciaires, puisque soupçonnés d’avoir détourné des fonds alloués à la riposte aux épidémies d’Ebola et du Coronavirus. Le Parquet général près la Cour de cassation avait en effet arrêté l’ancien ministre de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévention de la République démocratique du Congo, Dr Eteni Longondo, le vendredi 27 août 2021. Ce ministre était poursuivi pour détournement présumé de plus de 1 million USD alloué par la Banque mondiale à la RDC dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 du gouvernement du Premier ministre Ilunga Ilunkamba de 2019 à avril 2020.

Pour tout dire, ce comportement crée des doutes chez les donateurs nationaux et internationaux quant à l’intérêt d’aider les pays qui ne peuvent pas gérer les actifs qui leur sont alloués.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share