Sarkozy à Kinshasa : Les points sur les « i » de Tina Salama
L’ancien Président Français, Nicolas Sarkozy, est arrivé à Kinshasa le soir du mercredi 22 Mars 2023, pour une visite privée. Cette présence fait couler beaucoup d’encres surtout qu’il devra, selon le programme annoncé, être reçu par le Chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi. Indexé par une certaine opinion comme plus proche de Kigali, Sarkozy serait à Kin sur invitation du Président Congolais et dans le but de faire la médiation entre Kinshas et Kigali, d’après la lettre d’information Africa Intelligence. Une assertion que dément catégoriquement Tina Salama, la Porte-parole du Président Tshisekedi.
D’après donc la lettre d’information Africa Intelligence, c’est à la demande du Président Tshiseked que Nicolas Sarkozy est à Kinshasa pour une visite de deux jours. Il a été sollicité pour faciliter une amorce de dialogue de Président Tshisekedi avec son homologue rwandais Paul Kagame.
Toujours d’après ce média, ce déplacement de Nicolas Sarkozy a été facilité par Rachida Dati et le ministre congolais Didier Badimbu, qui a rendu visite à Sarkozy en septembre 2022.
Des affirmations qui ont fait sortir Tina Salama de sa réserve : « Deux fausses allégations méritant corrections. La venue dans notre pays de l’ancien Président Français n’est aucunement à l’initiative du Président de la RDC. Il n’existe aucun projet de médiation dans l’agression rwandaise qui serait confié à Mr Sarkozy », a-t-elle souligné.
Pour la Porte-parole du Chef de l’Etat Congolais, le Président Félix Tshisekedi sera toutefois ravi de recevoir Nicolas Sarkozy lors de sa visite privée à Kinshasa.
Au-delà de tout, Tina Salama rappelle qu’il serait plus judicieux « de contacter les services habilités de la Présidence pourtant disponibles afin de produire des informations fiables ».
Il sied de souligner que cette visite de Nicolas Sarkozy intervient sur fond de crise entre Kinshasa et Kigali, avec des affrontements armés dans la province du Nord-Kivu en terre congolaise, où les Forces armées de la RDC, FARDC, combattent le M23 soutenu par le Rwanda.