Sassou-N’Guesso et cinq autres dirigeants africains bientôt en Russie et en Ukraine

Sassou-N’Guesso et cinq autres dirigeants africains bientôt en Russie et en Ukraine

Les six dirigeants africains qui tentent de négocier un accord de paix entre l’Ukraine et la Russie enverront une mission dans les deux pays au milieu de ce mois, a annoncé mardi la présidence sud-africaine.

Lors d’une réunion virtuelle en début de semaine, ces dirigeants africains « ont convenu de proposer des éléments » à la Russie et à l’Ukraine « pour un cessez-le-feu et une paix durable dans la région », lit-on dans un communiqué publié à cet effet.

« Les chefs d’Etat africains ont confirmé leur volonté de se rendre en Ukraine et en Russie à la mi-juin », ajoute le texte, qui n’indique pas de date précise pour la visite dans les deux pays. D’ici là, les ministres des Affaires étrangères de ces pays respectifs vont « finaliser les éléments d’une feuille de route pour la paix », indique le communiqué.

Les six dirigeants africains qui ont accepté de former une équipe chargée d’une mission pour parler avec Vladimir Putin et Volodymyr Zelensky, sont les présidents de la République du Congo, du Sénégal, du Ghana, de l’Ouganda, de l’Afrique du Sud et de l’Egypte.

Une mission motivée notamment par le fait que l’Afrique a été durement touchée par la hausse des prix des céréales et l’impact de la guerre en Ukraine.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share