Sciences : Le Congolais Kabengele Munanga distingue avec le titre de professeur émérite au Brésil

Sciences : Le Congolais Kabengele Munanga distingue avec le titre de professeur émérite au Brésil

L’anthropologue d’origine congolaise, Kabengele Munanga, vient d’être couronné du titre de professeur émérite par la Faculté de philosophie, lettres et sciences humaines, FFLCH, de l’Université de São Paulo, USP, au Brésil.

L’événement a eu lieu en effet le vendredi 2 Juin 2023, dans la  ville brésilienne de São Paulo.

Pendant plusieurs années, le professeur Munanga s’est donc concentré sur des études sur l’anthropologie de l’Afrique et de la population afro-brésilienne et sur les questions raciales. L’intellectuel a apporté une contribution significative à la discussion sur la race et à la démystification du mythe de la démocratie raciale.

C’est en République démocratique du Congo, RDC, son pays d’origine, que le professeur Munenga a commencé ses études en anthropologie, obtenant une licence en anthropologie sociale et culturelle à l’Université officielle du Congo (1964-1969). Par la suite, il a obtenu une bourse du gouvernement belge pour étudier en doctorat à l’Université catholique de Louvain, en Belgique, où il est resté de 1969 à 1971. Pendant cette période, il a été chercheur au Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren (Bruxelles), où il s’est spécialisé dans les études des arts traditionnels africains.

En 1971, l’anthropologue retourne dans son pays pour effectuer des travaux de terrain, mais en est empêché par la dictature du président Mobutu Sese Seko.

À l’invitation de celui qui était alors directeur du Centre d’études africaines de l’Université de São Paulo, USP, le professeur Munenga s’est rendu au Brésil en 1975 et a ainsi réussi à terminer un doctorat en sciences humaines (domaine de concentration en anthropologie sociale) .

L’anthropologue a rejoint l’USP en tant que professeur en 1980, devenant le premier professeur noir à la Faculté de philosophie, lettres et sciences humaines. L’actuel professeur émérite de l’Université de São Paulo a été professeur invité à l’École de sociologie et de politique de l’Université de São Paulo (1977), à l’Université Cândido Mendes (1977), à l’Université fédérale de Rio Grande do Norte, en Natal (1979-1980 ), à l’Université Eduardo Mondlane, à Maputo, Mozambique (1999), professeur associé à l’Université de Montréal, Canada (2005-2010), où il a enseigné des séminaires en plus de superviser des projets de maîtrise et des thèses de doctorat à l’Université Faculté des sciences des religions.

Une vue partielle de l’Université de São Paulo, au Brésil. (Photo droits tiers)

Il a passé la majeure partie de sa carrière universitaire en tant que professeur à l’Université de São Paulo, de 1980 à 2012, d’où il a pris sa retraite en tant que professeur titulaire, travaillant principalement dans les domaines de l’anthropologie de l’Afrique et de la population afro-brésilienne, avec un accent sur les thèmes suivants : racisme, politiques et discours antiracistes, noirceur, identité noire versus identité nationale, multiculturalisme et éducation aux relations ethnico-raciales. Il a lancé le livre « Surmonter le racisme à l’école », qui a été le premier à introduire la question raciale dans les thèmes transversaux des paramètres du curriculum au Brésil, un livre dont les première et deuxième éditions ont été préfacées, respectivement, par le ministre de l’État Éducation Paulo Renato et par le président de la République du Brésil Fenando Henrique Cardoso.

Plus encore…

Il a occupé les postes de directeur du Musée d’archéologie et d’ethnologie de l’Université de São Paulo (1983-1989), directeur adjoint du Musée d’art contemporain de l’Université de São Paulo (2002-2006) et directeur du Centre de Études africaines de l’Université de São Paulo (2006-2010). Il est l’auteur de plus de 150 publications, dont des livres, des chapitres de livres et des articles scientifiques. Il a reçu plusieurs prix et titres honorifiques, dont la Mention élogieuse de l’Ordre du Mérite Culturel, par la Présidence de la République Fédérative du Brésil (2002), Diplôme d’Officier de l’Ordre de Rio Branco du Ministère des Affaires Étrangères, Palais d’Itamaraty ( 2013), Prix Benedito Galvão, de l’Association du Barreau de l’État de São Paulo (2012), Trophée de la race noire, pour la Faculté Afro-Brás et Zumbi dos Palmares (2011), Hommage en tant que doyen des études anthropologiques, par le Département d’anthropologie de l’USP (2008), Hommage de l’Association des professeurs de l’Université de São Paulo (ADUSP), en 2012, entre autres. Il a été l’un des protagonistes intellectuels noirs du débat national pour la défense des quotas et des politiques positives d’admission des Noirs dans les universités brésiliennes.

En septembre 2016, il a reçu le titre de citoyen bahianais par l’Assemblée législative de l’État de Bahia. Il a également été professeur invité principal à l’Université fédérale du Recôncavo da Bahia (UFRB), grâce à une bourse CAPES. Le 29 juin 2018, il a reçu le Prix des droits de l’homme de l’Université de São Paulo.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share