Sécurité : La RDC très attendue au prochain sommet Russie-Afrique

Sécurité : La RDC très attendue au prochain sommet Russie-Afrique

Le Président russe Vladmir Poutine s’est exprimé ce mardi 21 Mars 2023 sur les intérêts de son pays vis-à-vis des pays africains. Il a, à cette occasion, promis notamment de fournir des céréales aux « pays les plus nécessiteux d’Afrique » si l’important accord d’exportation ukrainien n’est pas renouvelé dans les deux mois. Selon Poutine, la Russie envisage d’accroître la coopération avec les pays africains dans le domaine de l’énergie, de la médecine et doubler le quota d’étudiants africains dans les universités russes. Le prochain sommet Russie-Afrique en préparation réserve bien d’autres surprises, a-t-on appris.

« Notre pays est déterminé à poursuivre la construction d’un partenariat stratégique au sens plein du terme avec nos amis africains, et nous sommes prêts à façonner ensemble l’agenda mondial », a poursuivi le président russe, cité par de médias. La Russie, comme l’Afrique, « défend les valeurs morales traditionnelles » en « résistant à l’idéologie néocoloniale imposée de l’étranger ».

Sur fond de sanctions occidentales pour son offensive en Ukraine, Moscou cherche actuellement des soutiens en Asie, en Amérique latine et en Afrique, où de nombreux États n’ont pas ouvertement condamné l’intervention militaire russe. Ces dernières années, la Russie avait déjà multiplié les initiatives sur le continent africain, dans le but de s’imposer comme une alternative aux anciennes puissances coloniales.

Le prochain sommet Russie-Afrique se tiendra du 26 au 29 juillet à Saint-Pétersbourg. Poutine a assuré qu’il préparait « très sérieusement » cette rencontre et a invité les dirigeants africains et les organisations régionales à y participer. D’après une source, la Russie viserait en marge de cette rencontre, conclure des accords dans le domaine sécuritaire avec quelques pays africains, dont la République démocratique du Congo figurerait en bonne place.

D’après cette source, les russes tendent emboîter le pas aux chinois qui sont entrain de fournir du matériel militaire, notamment drones et avions de combat à la RDC.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share