Sécurité : Les Fardc dotées d’un nouvel avion de transport des troupes made in Ukraine

Sécurité : Les Fardc dotées d’un nouvel avion de transport des troupes made in Ukraine

Le gouvernement congolais via son ministère de la Défense nationale vient de doter les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, d’un nouvel appareil destiné au transport des troupes. Une acquisition, soutien-t-on, à placer dans la droite ligne du renforcement de l’Armée loyaliste.

L’information a été révélée à cet effet par un communiqué des services du ministère de la Défense.

C’est dans l’ambition de renforcer les capacités opérationnelles des FARDC et de les rendre plus puissantes, que cet appareil du type An- 74, de fabrication Ukrainienne,  a été doté à l’armée. Sa commande date depuis 2021 précise la  source.

Et le communiqué de poursuivre que « Docteur Gilbert Kabanda Kurhenga (Ministre congolais de la Défense, Ndlr) est constamment sur la brèche de ce point de vue, explorant divers marchés de vente d’armes internationaux et liant les paroles aux actes conformément au programme du gouvernement dans lequel occupe également une place de choix son plan d’action dont un des piliers majeurs est à juste titre les équipements militaires de types divers à doter l’armée congolaise, une priorité des priorités en ce temps d’agression de notre pays par le Rwanda voisin sous le couvert du groupe des terroristes de M23. De fil en aiguille et au fil du temps, le ministre de la défense nationale est passé à la vitesse supérieure aux fins des acquisitions des nouveaux engins de guerre militaire pour couvrir les nombreux besoins en matière d’armements afin de toujours renforcer les capacités des FARDC sur les fronts des combats ».

Lire également : https://lesnews.cd/2022/11/18/guerre-de-lest-les-assurances-du-ministre-de-la-defense-apres-son-voyage-en-turquie/

Il sied de noter qu’il y a une nécessité impérieuse pour la Rdc de renforcer ses capacités de défense et de protection de son intégrité territoriale. Une mission régalienne dévolue par la Constitution l’Armée loyaliste. Ainsi s’observent plusieurs actions dans le sens de promouvoir la montée en puissance des forces de défense et de sécurité du pays. Un avis que partagent plusieurs analystes.