Sécurité : Qui est vraiment Christian Tshiwewe, le nouveau Chef d’Etat-Major des FARDC ?

Par une ordonnance qu’il a signée le lundi 3 Octobre 2022, le Chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi vient de confier le commandement des Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC, au Lieutenant-Général Christian Tshiwewe Songesha. Retour sur le parcours du désormais nouveau patron de l’Armée congolaise.

Environ quatre ans après son arrivée au pouvoir, le Président de la République, Chef de l’Etat et Commandant suprême des Fardc, Félix Tshisekedi, vient de mettre en place la nouvelle organisation des Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC. Son dévolu il le jette encore sur le Lieutenant-Général Chrisitian Tshiwewe pour diriger l’Armée, la même personne à qui il avait confié en Avril 2020 le commandement de la très stratégique Garde républicaine, GR. Sans nul doute que cet officier supérieur de l’Armée est un homme de confiance du Président Tshisekedi.

Le Lieutenant-Général Chrisitian Tshiwewe remplace donc à ce poste le général d’armée Célestin Mbala Munsense, qui a dirigé les Fardc du 14 Juillet 2018 au 3 Octobre 2022.

Le nouveau Chef d’Etat-Major des FARDC sera secondé par 2 Chefs d’État-major adjoints :

Général Major Ishali Gonza Jacques, Chargé des opérations et renseignements

Général Major Kasonga Tshibangu Léon-Richard, Chargé de l’Administration et logistique

Le Lieutenant-Général Christian Tshiwewe à l’époque Commandant de la Garde Républicaine lors d’une marche d’endurance à Kinshasa (Photo droits tiers)

Qui est le Lieutenant-Général Christian Tshiwewe Songesha ?

Originaire de la province de Lualaba dans le Grand Katanga, Christian Tshiwewe Songesha est né le 27 octobre 1968 à Lubumbashi.

À trente ans, en 1998, il est parmi les premiers officiers rangers formés au Soudan après le départ de Mobutu, chassé du pouvoir par Laurent Désiré Kabila. De 1999 à 2000, il suit les cours de commandement d’état-major « Mura » (l’autre appellation de la Garde républicaine) à Likasi, dans l’actuelle province du Haut-Katanga, et recevra le brevet d’état-major pour son cursus réalisé en Angola.

De retour en RDC, il est parmi les brillants étudiants qui participent au cours de commandant brigade, au centre supérieur militaire à Kinshasa, entre 2003 et 2004. Formé à l’antiterrorisme par des Israéliens en Angola, Christian Tshiwewe Songesha fera également ses classes au sein de la deuxième promotion Kabila du collège des Hautes études militaires et stratégies de défense de Kinshasa.

En parallèle, il gravit patiemment les échelons de la hiérarchie militaire. Désigné commandant de la 10ème brigade Mura à Kinshasa en 2003, il est nommé commandant du 13ème régiment de la Garde républicaine à Lubumbashi, de 2007 à 2011. De retour à Kinshasa dès 2011, il est désigné commandant second en charge des opérations et renseignements de la GR de 2014 à 2020, jusqu’à ce que Félix Tshisekedi l’élève au grade de général major, en lui confiant en plus le commandement de la GR.

Ces nominations que vient d’opérer le Chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi intervient dans un contexte sécuritaire particulièrement préoccupant, dominé notamment par l’agression rwandaise sous couvert du M23, par de soupçons de déstabilisation du pays, sans oublier l’insécurité persistante dans la partie Est du territoire national avec de tueries des populations civiles par des miliciens et autres terroristes. Plusieurs hauts gradés de l’Armée croupissent d’ailleurs en prison pour des accusations de haute trahison.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share