SNEL : Le retour en force de Fabrice Lusinde

SNEL : Le retour en force de Fabrice Lusinde

Dans une correspondance datant du 22 Juin 2023 adressée au Président du Conseil d’administration, PCA, de la Société nationale d’Electricité, SNEL, la ministre d’État en charge du Portefeuille, Adèle Kayinda Mayina, a transmis un nouvel arrêté ministériel qui rapporte celui pris précédemment et qui portait suspension de M. Fabrice Lusinde Kabemba wa Lusangi de ses fonctions de Directeur général de la SNEL.

Pour cela, la Ministre demande en effet au PCA de la SNEL de convoquer une réunion du Conseil d’administration, aux fins de statuer sur la formalisation de cette mesure levant la suspension de Fabrice Lusinde. « Ce Conseil sera suivi d’une Assemblée générale pour en prendre acte », souligne Adèle Kayinda dans cette correspondance.

C’est donc la nouvelle tournure qu’a pris cette sorte de série, où un homme, Fabrice Lusinde puisque c’est de lui qu’il s’agit, est victime de plusieurs combines dans le but apparemment de l’écarter du poste de Directeur général de la SNEL depuis sa nomination par ordonnance présidentielle du 10 Octobre 2022.

Lire également : https://lesnews.cd/assemblee-nationale-fabrice-lusinde-doit-il-deja-porter-tous-les-peches-de-la-snel/

La suspension qui frappait Fabrice Lusinde, prise en son temps par la Ministre Adèle Kayinda et levée aujourd’hui par elle, faisait suite, on s’en souvent, à une recommandation de l’Assemblée Nationale qui avait voté une motion de défiance contre le concerné. Ce, alors que la nomination quelques mois auparavant de ce nouveau Directeur général, résultait de sa remarquable prestation au concours de recrutement organisé par le Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises du Portefeuille de l’Etat, COPIREP, conformément aux recommandations de la Banque Mondiale, BM.

Pour cet énième épisode de cette série que d’aucuns qualifient de « complot à ciel ouvert », et qui s’est passé au niveau de la Chambre basse du Parlement, beaucoup d’analystes avaient reproché au bureau Mboso d’avoir notamment fait voter la motion de défiance à mains levées, alors que pour ce genre de circonstance, c’est le vote par bulletins secrets qui est fixé dans les règlements.

Cette réhabilitation de Fabrice Lusinde à ce poste de Directeur général de la SNEL par l’arrêté de la Ministre et dont lettre de transmission ci-dessous, n’est que justice, à la lumière de données en jeu. Et c’est la tête haute que cet expert incontournable retrouve ses fonctions. Sur ce point, des analystes ne trouvent pas mieux à dire.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share