SNEL : Libre, Fabrice Lusinde est-il une énième victime du « système congolais » ? Qui est finalement cet homme ?

SNEL : Libre, Fabrice Lusinde est-il une énième victime du « système congolais » ? Qui est finalement cet homme ?

Après sa comparution à la prison centrale de Makala au cours d’une audience foraine le 6 Février 2023 comme témoin au dossier du détournement de 48 millions de dollars américains impliquant l’équipe de M. Jean-Bosco Kayombo, DG sortant de la Société Nationale d’Électricité, SNEL, M. Fabrice Lusinde wa Lusangi Kabemba, l’actuel DG, est rentré en homme libre. Ce, malgré toutes les rumeurs qui ont été répandues et entretenues dans l’opinion et de nature à salir sa personne.

Pour n’avoir pas en effet répondu à l’invitation de la Justice à l’audience publique du 27 Janvier 2023 comme témoin au dossier du détournement de 48 millions de dollars américains impliquant l’équipe de M. Jean-Bosco Kayombo, DG sortant de la SNEL, M. Fabrice Lusinde wa Lusangi Kabemba, l’actuel DG, qui était DGA auparavant, a été interpellé et exposé à la condamnation de prison à un mois de servitude pénale au maximum et d’une amende n’excédant pas 1000FC ( Mille Francs Congolais).

A l’ex prison centrale de Makala où se tient l’audience foraine et où il a été conduit, le Patron de la SNEL, Fabrice LUSINDE a présenté ses excuses à la Cour et a justifié son absence pour différentes raisons, notamment l’arrivée du Pape François dont il était membres du Comité d’organisation, son invitation à la Cour des comptes pour le dossier de la SNEL et l’absence de son adjoint au pays. Et, après les différentes justifications qu’il a présentées, l’audience a été suspendue en sa faveur et il est sorti de Makala libre.

Pour certains analystes, ce dossier a toutes les allures d’un coup monté, dans le but apparemment de salir la réputation du nouveau DG de la SNEL, Fabrice Lusinde. D’autres parlent même de chantages pour lui soutirer de l’argent. De pratiques rétrogrades de plus en plus dénoncées à cette ère de la lutte contre la corruption prônée par le Chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi.

Lire également : https://lesnews.cd/qui-en-veut-au-dg-fabrice-lusinde-de-la-snel/   

Du coup dans l’opinion, un souci se manifeste pour connaître apprendre davantage sur la personne de Fabrice Lusinde, DG de la Snel.

Qui est Fabrice Lusinde ?

Nommé Administrateur, Directeur-général de la SNEL le 10 Octobre 2022 sur ordonnance présidentielle par le Chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi, Fabrice Lusinde est détenteur d’un master en Ingénierie, (M.Sc.Eng.), Ingénierie et Gestion Industrielle de la Haute Ecole Lucia de Bruckère (HELB) à Bruxelle. Il a complété sa formation par plusieurs certifications professionnelles : Minigrids of the futur : renewables innovation and resiliency (IRENA) ; Statistiques et Modélisation Energétiques (AIE) ; Aase of Doing Business ; Sécurité de l’Information ; Special Economic Zone ; Deep Dive Training ; Gestion axée sur les résultats et Indicateurs de performances ; Gestion des contrats et des décaissements : Techniques de Négociations ; Passation des marchés de consultants, de fournitures et de travaux.

Fabrice Lusinde a une expertise en management de plus de 15 ans dans les Institutions publiques (Groupe de la Banque mondiale), les marchés publics (SETYM, IRMP, COPIREP, BCECO), Industrie de l’Electricité (Snel sa) ainsi que sur les questions de compétitivité, de régulation et de promotion des investissements privés en République démocratique du Congo, RDC, et dans plus des 15 pays d’Afrique incluant la conception (stratégie, étude sectorielle, étude de marché), la gestion des opérations, la conduite du changement, le renforcement des capacités, la communication (dialogue public-privé et public-public) et le suivi-évaluation.

Depuis 2010, Fabrice Lusinde a réalisé de multiples missions d’assistance technique et de formation touchant la gestion de projet, la passation de marchés ou l’amélioration de l’environnement des affaires (Doing Business) pour les Gouvernements et les projets de développement en Afrique financés par les Bailleurs des fonds multilatéraux (Groupe de la Banque mondiale, Trade Mark East Africa).   

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share