Social : Eddy Wandey et la Fondation Saint Michel au secours de mamans de la Tshangu

Social : Eddy Wandey et la Fondation Saint Michel au secours de mamans de la Tshangu

Le dimanche 30 Octobre 2022, le siège de la Fondation Saint Michel au Quartier 5 à N’Djili, a servi de cadre à une cérémonie sobre mais d’une portée sociale très significative. De mamans ont bénéficié chacune d’un appui financier non remboursable de la part de Wandey Basiki Eddy.

Elles étaient plusieurs dizaines présentes à cette cérémonie, représentant plus d’une centaine déjà répertoriées pour bénéficier de cet appui de la  part de  celui qui est considéré comme un fils devant ses mamans. A cette occasion, Eddy Wandey Basiki, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est fait accompagner de quelques uns de ses partenaires venus de la Belgique, de la France à l’instar de ceux résidant à Kinshasa.

Les bénéficiaires lors de la cérémonie (Photo droits tiers)

Dans son message de circonstance adressé aux bénéficiaires, Wandey Basiki Eddy  leur a, en substance, encouragé à tenir bon dans leurs petits commerces malgré les difficultés. D’ailleurs c’est en étant conscient de ces difficultés réelles qu’il a décidé de leur venir en aide avec une petite enveloppe, dont le montant n’a pas été révélé, et non remboursable.

« Vous nous avez élevé avec ces petits commerces des pains, des beignets, d’arachides, des braises, etc., et vous continuez jusqu’aujourd’hui à assurer tant soit peu le bien-être de ceux qui sont encore sous vos charges. Je ne pouvais pas rester insensible pour ne pas apporter à chacune de vous ma modeste contribution pour vous renforcer dans ce que vous faites déjà ».

Face à cette promesse entrain de se réaliser,  la joie de ces mamans bénéficiaires étaient bien perceptible.

L’une d’elle, prenant la parole, a été plus qu’éloquente sur la satisfaction ressentie.

«  Nous manquons des mots pour exprimer nos sentiments papa Wandey. Vous avez pensé à venir en aide à nous vos mamans alors que nous sommes ni en période pré électorale, ni en période électorale, où nous assistons à un activisme désolant des opportunistes à la recherche de voix. Nous aussi vous encourageons à poursuivre ces genres d’actions sociales et à les étendre dans la mesure du possible, car beaucoup d’autres personnes ont vraiment besoin d’aides ».

Une attitude de Wandey Basiki Eddy pendant la cérémonie (Photo droits tiers)

Pour un meilleur suivi, les bénéficiaires seront encadrées dans la structure dénommée « les amis de Wandey Basiki Eddy », une composante de la Fondation Saint Michel mais dont le siège est établi au quartier 12 dans la commune de N’Djili. Une carte de membre a pour cela été distribuée à chacune d’elles, bien avant la remise d’enveloppes.

De cartes des membres ont été également distribuées à cette occasion (Photo droits tiers)

La formation est le prochain acte prévu dans ce processus d’encadrement pour outiller davantage ces bénéficiaires dans la gestion de leurs petits commerces. Pour cela, Wandey Basiki Eddy a fait appel au cabinet conseil Frenk Consulting (www.frenk.cd), évoluant notamment dans le domaine de renforcement de capacités.

En plus, les bénéficiaires seront également pris en charge avec leurs membres de famille respectifs au niveau du centre hospitalier Saint Michel de la Fondation, situé sur place au quartier 5 à N’Djili. Cela sous forme d’une mutuelle de santé moyennant une petite contribution mensuelle.

Une vue de l’entrée principale du centre hospitalier Saint Michel (Photo droits tiers)
Un partenaire dans les couloirs du centre hospitalier Saint Michel lors de la visite guidée (Photo droits tiers)

Une visite guidée du centre hospitalier a aussi constitué une des activités au programme de la cérémonie du jour. Les partenaires et aussi les bénéficiaires ont été impressionnés par la qualité non seulement des installations mais aussi des équipements de cette formation médicale que dirige le docteur Marcel Wandey. Au dessus des éloges reçues, ce dernier n’a pas manqué de relever les difficultés de fonctionnement de l’hôpital liées notamment à l’irrégularité criante de la fourniture d’électricité comme dans plusieurs coins de la Capitale Kinshasa, sans oublier le niveau de vie très préoccupant des populations environnantes.

A noter que Wandey Basiki Eddy a aussi planifié de venir en aide prochainement à d’autres mamans de la Tshangu aux chiffres d’affaires un peu plus élevés. Dossier à suivre.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share