SOCODA : Blaise Bula remplace Jossart Nyoka-Longo à la tête du Conseil d’administration

Un changement majeur vient de s’opérer à la Société congolaise des droits d’auteurs, SOCODA, avec l’élection du nouveau Président du Conseil d’administration en la personne de Blaise Bula Monga, élu par ses paires artistes, le jeudi 9 Février 2023.

L’élection des nouveaux membres du Conseil d’administration s’est en effet déroulée le jeudi 9 Février 2023 au Musée nationale à Kinshasa, au cours d’une assemblée générale convoquée par la ministre de la culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, suite à une ordonnance du Conseil d’Etat qui a tranché en sa faveur le 3 Février dernier après que des éléments nouveaux aient été apportés à l’audience du 13 Janvier 2023. Ce, alors qu’une ordonnance précédente du Conseil d’Etat avait ordonné la suspension de l’exécution de l’arrêté ministériel portant convocation d’une Assemblée Générale Ordinaire de la SOCODA COOP pour le 29 Décembre 2022. Une affaire à plusieurs rebondissements.  

Lire également : https://lesnews.cd/affaire-socoda-quand-la-justice-deboute-la-rdc-et-la-ministre-de-la-culture/

Il sied de signaler que Blaise Bula et son adjoint Franck Dikisongele, ont été élus au second degré, par les onze membres du Conseil d’administration préalablement élus par corporation au premier degré et dont la liste ci-dessous.

  • Audiovisuel : Mbaki mazalaka Simon
  • Art dramatique : Ados Ndombasi
  • Littérature : Yamayina Albert
  • Éditeur : Mbembe Iyolo et Yves Kiamuanga
  • Arts plastiques : Dikisongele Franck et Djuma Maguy
  • Auteur compositeur : Patrice Ngoyi Misolo, Bula Monga Blaise, Maika Munan, Sec Biden.

11 membres sur 12 qu’il en faut, une place de la catégorie audiovisuelle étant restée vacante faute d’un candidat.

Notons que le nouveau patron de la SOCODA Blaise Bula, est un ancien membre du groupe Wenge Musica 4×4 et actuellement leader de l’orchestre génération 8. Aussitôt après son élection PCA de la SOCODA, Blaise Bula s’est dit conscient de la lourde tâche qui l’attend et s’est engagé à travailler pour redorer l’image de cette structure de défense des droits des artistes congolais.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share