Sommet des Trois bassins : Félix Tshisekedi appelle ses paires à bannir l’hypocrisie

Sommet des Trois bassins : Félix Tshisekedi appelle ses paires à bannir l’hypocrisie

La République du Congo, RC, a accueilli du 26 au 28 Octobre 2023, à Kintele à Brazzaville, le Sommet des trois bassins du Congo, de l’Amazonie et du Borneo-Mekong.  La République démocratique du Congo, RDC, co-organisatrice de ce sommet a, par son Président Félix Tshisekedi, souligné le rôle majeur qu’ambitionne de jouer la RDC par son potentiel environnemental, agricole et minier.  Mais plus encore.

Le Chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi, a appelé à une stratégie commune sur le rôle central des pays des trois bassins forestiers tropicaux.

Le Président Congolais Dénis Sassou-N’’Guesso, l’hôte du Sommet, a, pour sa part, interpellé la Communauté internationale pour une solidarité agissante en faveur des pays des trois bassins entre autres.

«  Les Etats renoncent à des projets de développement, à l’image de la construction des infrastructures de transport et de l’exploitation minière, qui pourraient porter atteinte à la préservation des forêts. Ces efforts collectifs appellent une attention particulière et une solidarité agissante de la part de la communauté internationale, à travers, notamment, des compensations financières liées à la préservation des écosystèmes de biodiversité et de forêts tropicales ».

Les acteurs ont, au sortir de ses assises, mis en évidence les défis auxquels sont confrontés les pays africains en matière de conservation de la biodiversité et la nécessité pour tous les pays de travailler ensemble afin d’atteindre des objectifs communs en matière de développement durable.

« Nous devons bannir l’hypocrisie… »

Ce Sommet des trois bassins a été aussi marqué par le discours prononcé par le Président de la Rd Congo, Félix Tshisekedi, lequel a une nouvelle fois de plus dénoncé l’activisme armé du Rwanda, qui détruit la biodiversité congolaise au sein du parc des Virunga et pille les richesses minérales du Congo.

Une attitude du Président Félix Tshisekedi lors de son speech à l’occasion du Sommet des Trois bassins, à Brazzaville, du 26 au 28 Octobre 2023. (Photo droits tiers)

« En ce moment, par exemple, alors que nous parlons de ce sujet très important, la conservation de notre biodiversité et de nos forêts, il se passe actuellement dans le parc des Virunga, l’une des réserves naturelles les plus importantes au monde en termes de forêt et de biodiversité, un activisme armé qui met en péril cet écosystème, le détruit, et cela n’a pas été décidé à Washington, Paris, Bruxelles ou à Londres. Cela a été décidé en Afrique, et plus précisément à Kigali. C’est l’œuvre d’un frère africain (…) C’est pour vous dire que nous devons bannir l’hypocrisie qui existe entre nous. Nous devons éliminer les fléaux tels que le tribalisme et la haine de l’autre. Je crois que nous pourrions parler de supprimer nos barrières, d’effacer les tarifs douaniers, etc., tout simplement parce que malgré nos engagements, rappelez-vous, à l’Union Africaine, l’horizon 2020 était l’objectif pour faire taire les armes en Afrique, et cela est devenu une chimère. Nous ne nous en offusquons pas, nous ne condamnons pas. Tant que cela continuera ainsi, il faudra oublier toutes les bonnes initiatives, telles que celles préconisées par le Président William Ruto. Nous devons avoir le courage de nous regarder entre Africains, les yeux dans les yeux, et nous dire qu’on ne peut pas s’appeler frère et se poignarder dans le dos en même temps (…) Nous devons cesser de rejeter nos responsabilités sur les étrangers non africains. Ceux qui nous avaient colonisés aujourd’hui comprennent le sens de la paix. Le jour où nous mettrons fin à ce que nous constatons aujourd’hui à l’Est de la République Démocratique du Congo, par exemple, des voisins qui viennent semer la pagaille, la mort, la désolation uniquement dans le but de s’enrichir et de piller les ressources, le jour où nous mettrons fin à ces comportements, alors nous aurons compris. En tant que Président de la République Démocratique du Congo, face à de telles situations, je ne suis pas tenté de construire des ponts, mais plutôt des murs pour assurer la sécurité de ma population (…) Lorsque je suis devenu Président de la République Démocratique du Congo, il y a presque cinq ans maintenant, la première destination de mes déplacements a été l’Afrique. J’ai commencé par le Kenya, à l’époque du prédécesseur du Président Ruto, puis je suis passé par l’Angola, la République du Congo chez notre aîné, puis je suis allé au Rwanda, en Ouganda, et depuis lors, j’ai parcouru et visité chacun des neuf pays voisins de la République Démocratique du Congo. Mon but était de parler à tous mes interlocuteurs, mes pairs, de la nécessité que nous avons de vivre en paix, d’œuvrer ensemble, et de développer des projets qui seront bénéfiques pour nos populations respectives. Cela visait à démontrer l’attachement que j’ai à la paix et à l’unité des peuples d’Afrique. Malheureusement, nous sommes loin de la réalité ».

Le Sommet des Trois Bassins Écologiques de la Biodiversité et des Forêts Tropicales avait pour objectif d’esquisser des stratégies, de définir des programmes et des plans d’investissement concertés, pour une coopération renforcée et d’établir une plateforme d’information et d’échange d’expériences, dont la philosophie consiste en l’ouverture sous-régionale aux expériences des autres.

A noter qu’outre le président hôte, Denis Sassou Nguesso, ce Sommet a aussi été honoré de la présence de Teodoro Obiang Nguema, de Guinée équatoriale, Umaro Sissoco Embaló, de Guinée-Bissau, William Ruto, du Kenya, Carlos Vila Nova, de São Tomé et Príncipe, Évariste Ndayishimiye, du Burundi, Azali Assoumani, des Comores, Félix Tshisekedi, de la RDC, et Faustin-Archange Touadéra, de la République centrafricaine. L’événement comprenait également des messages vidéo enregistrés par Emmanuel Macron, de France, Lula da Silva, du Brésil, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, Brice Oligui Nguema, président du Conseil de transition du Gabon, et Jessica Rose Epel Alupo, Vice-président de l’Ouganda.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share