Stéphanie Mbombo démissionne du Gouvernement Judith Suminwa ! Qui est-elle ?

Stéphanie Mbombo démissionne du Gouvernement Judith Suminwa ! Qui est-elle ?

Ministre Déléguée près le Ministre de l’Environnement et Développement Durable en charge de l’Economie du Climat au sein du Gouvernement Judith Suminwa qui a été investi pas plus tard que le 2 Juin 2024, Stéphane Mbombo Mwamba a rendu le tablier ce mardi 18 Juin, « pour raison de convenance personnelle » d’après de sources.

 

C’est une première dans l’histoire politique de la République démocratique du Congo, RDC, qu’un membre du Gouvernement démissionne en moins d’un mois depuis sa prise de fonction.

La démission de Stéphanie a été acceptée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Cette dernière en a fait part au Président de la République, Félix Tshisekedi, qui en a pris acte, d’après un document rendu public à cet effet par le Cabinet de la Première ministre.

En attendant d’en savoir un peu plus sur les raisons réelles de cette volte-face, votre média vous livre ci-dessous une brève présentation de Stéphane Mbombo.

 

Qui est Stéphanie Mbombo Muamba ?

 

Jusqu’avant sa nomination au poste de Ministre Déléguée près le Ministre de l’Environnement et Développement Durable en charge de l’Economie du Climat,, Stéphanie Mbombo occupait depuis Mai 2023 les  fonctions d’Envoyée spéciale pour la Nouvelle économie du climat du Président Félix Tshisekedi. Sa mission était notamment d’aider le Chef de l’Etat Congolais dans le sens de faire profiter au pays cette opportunité qu’offre l’impact du changement climatique, étant donné que la RDC est un leader du climat par sa vocation naturelle. Elle a le challenge de « structurer cette économie verte bleue », tel qu’elle l’avait elle-même souligné en son temps sur son compte ex. Twitter, où elle avait également affirmé devoir « gratitude et loyauté » au Chef de l’État « pour cet honneur ».

 


Stephane Mbombo  dans une audience auprès du Président de la République, Félix Tshisekedi. (Photo droits tiers)

 

Sur le plan politique, Stéphane Mbombo est présidente du Cercle des réformateurs intègres du Congo, CRIC, parti allié de l’UDPS-Tshisekedi. Elle s’est engagée très jeune, 18 ans, en politique au sein du Mouvement de Libération du Congo, MLC. Elle était révoltée par les flagrantes violations de droits de l’homme par les Kadogos de l’AFDL sous Mzee Laurent Désiré Kabila.

 

Lire également : https://lesnews.cd/qui-est-stephanie-mbombo-nouvelle-collaboratrice-du-president-tshisekedi/

 

Elle quitte le parti de Jean-Pierre Bemba parce que, n’ayant pas trouvé son compte en ce qui concerne la promotion des droits de femmes. Elle se lance ensuite dans la lutte pour les droits de la femme.

 

Sur le plan professionnel, Stéphanie Mbombo embrasse, trop jeune, à l’âge de 22 ans, la carrière de diplomate au sein du ministère des Affaires étrangères. Elle est nommée conseillère du ministre. Elle était devenue chef de département de l’académie diplomatique congolaise avant de prendre une pause carrière pour aller étudier le Droit européen à l’ULB, afin de renforcer l’intégration africaine.

 

De là, elle travaille au Parlement européen et à la Commission européenne.

 

Madame Mbombo a aussi travaillé au Maroc pour le compte des Nations Unies.

 

Enseignante, elle a dispensé le cours d’Intégration européenne à l’Université Mohamed VI au Maroc.

 

Elle a représenté la Chambre des Mines de la RDC en Australie où elle s’occupait de la Gouvernance des Mines.

 

Elle a aussi assumé les fonctions de conseillère du Directeur de cabinet du Chef de l’État notamment en matières d’environnement.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share

One thought on “Stéphanie Mbombo démissionne du Gouvernement Judith Suminwa ! Qui est-elle ?

Comments are closed.

RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share