Sud-Kivu : La ville morte aura-t-elle lieu comme prévue ce jeudi à Uvira et Fizi ?

Sud-Kivu : La ville morte aura-t-elle lieu comme prévue ce jeudi à Uvira et Fizi ?
Photo d'illustration (Droits tiers)

Dans une campagne de vulgarisation de la charte régionale des États membres de l’autorité du lac Tanganyika, LATAFIMA, à Uvira, le 24 Avril dernier, il a été confirmé la suspension des activités pour trois mois sur le Lac Tanganyika à partir du 15 Mai 2023, en vue de la restauration de productivité de la pêche sur le lac Tanganyika. Une mesure contre laquelle se lèvent les pêcheurs d’Uvira et Fizi.

S’opposant en effet à la décision de la suspension des activités de pêche pendant trois mois, les pêcheurs d’Uvira et Fizi exerçant leur travail sur le lac Tanganyika projettent une ville morte ce jeudi 11 Mai 2023 en guise de protestation. Une stratégie qui a été arrêtée lors de la réunion de la nouvelle société civile congolaise tenue tout dernièrement. Cette structure prévoit d’accompagner les pêcheurs dans leur action. Cette ville morte pourrait avoir lieu simultanément dans ces deux territoires, Uvira et Fizi, apprend-on de sources locales. 

La colère de ces pêcheurs se justifie, d’après eux, par le fait que la pêche est la seule activité qui leur permet de vivre. Cependant, ils imposent des préalables, notamment la prise en compte de leurs propositions des différents projets à même de les occuper pendant la période de la fermeture des activités sur le lac Tanganyika.

Les pêcheurs craignent également que leurs matériels de pêche, entre autres les batteries, les pirogues, soient endommagés du fait de la durée de la période de suspension qu’ils estiment trop longue.

L’opposition de cette mesure prise par LATAFIMA s’observe aussi du côté des vendeurs des poissons, qui voient en cela une massue pouvant donner un coup d’arrêt à leurs activités, qui leur font d’ailleurs vivre ainsi que leurs familles.

A noter que cette charte a été signée par les quatre pays membres de LATAFlMA, la RDC, le Burundi, la Tanzanie et la Zambie.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share