Sud-Kivu : Le cri des sinistrés à Uvira. Qui leur viendra au secours ?

Les sinistrés de la catastrophe naturelle d’avril 2020 en ville d’Uvira, province du Sud-Kivu, vivent dans les mauvaises conditions. Les enfants, les femmes et les hommes regroupés dans trois sites sont abandonnés à leur sort, sans aucune assistance, craignant pour leur santé surtout dans cette période pluvieuse, signalent plusieurs sources.

Les petites maisonnettes en bâches dans lesquelles ils habitent sont toutes usées et laissent le passage libre aux eaux de la pluie, la nuit comme la journée, alerte-t-on.

L’exemple du site du 8e CEPAC Azuri à Kasenga qui compte 231 ménages, plusieurs maladies sont déjà au rendez depuis plus de deux mois. Le choléra, la rougeole et autres maladies hydriques attaquent les enfants, emportant déjà 12 d’entre eux dans cette circonstance. Les femmes sont fréquemment victimes des infections. On observe de débordement des eaux qui emportent même les toilettes à leur passage, rapportent toujours de sources sur place.

Dans cette situation d’abandon, quelques sinistrés sélectionnés ont bénéficié de 115 abris construits par la Croix-Rouge Luxembourgeoise dans un lotissement à Nakyowa. Une source de la Croix-Rouge RDC affirme que 102 abris sur les 115 construits sont déjà occupés par les bénéficiaires. Le reste sera construit en début 2023 précise la source. Tout ceci est loin d’occulter le reste de sinistrés, plusieurs centaines, resté dans cette vie misérable. Si leur cri pouvait être entendu.

Il sied de rappeler que la catastrophe naturelle qu’a connue Uvira en 2020, de suite de pluies torrentielles du jeudi 16 à vendredi 17 avril 2020, ont causé des inondations. Les pertes et dégâts humains et matériels étaient estimés à au-moins 43 décès, près de 200 blessés. 75 000 personnes, soit environ 21% de la population totale d’Uvira étaient restés sans abri. 15 000 maisons étaient inondées partiellement ou totalement détruites, 7 ponts endommagés ou complètement effondrés à Runingu, Luberizi, Sange, Luvungi.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share