Tanganyika : Un policier de roulage provoque la mort de 3 personnes à Kalemie

Le samedi 8 Avril dernier dans la première partie de la journée, une collision impliquant un camion et deux motos a coûté la vie à 3 personnes sur le boulevard Lumumba près des chalets, à Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika. A la base, un policier de circulation routière, PCR, appelé communément « roulage ».

C’est un motard et sa cliente qui sont morts sur place, puis un autre homme à bord de l’autre moto qui n’a pas survécu à ses blessures et est mort peu après son évacuation dans un dispensaire proche, selon une source sur place.

D’après de témoignages rapportés, l’incident a été provoqué par un PCR en quête de pot-de-vin. Il était monté à bord du poids lourd, en pleine marche, où il a disputé vivement le volant avec le chauffeur. Le conducteur a perdu le contrôle de l’engin sur ces entrefaites et a percuté les deux motards.

Ces comportements de PCR tant décriés par l’opinion, semblent gagner tout le territoire congolais, alors que cela battait son plein à Kinshasa. Le nouveau commandement de la Police nationale congolaise récemment nommé sera certainement aussi jugé par sa capacité à en venir à bout de comportements délinquants des agents véreux de la Police en général et de PCR en particulier.