Transformation digitale : Une grande entreprise tunisienne s’annonce en RDC
Le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba a reçu respectivement dans son cabinet de travail, une délégation de la société tunisienne ADDINN conduite par l’ambassadeur de Tunisie en République Démocratique du Congo, RDC, Bouzekri Rmili et le Député national Steve Mbikayi qui accompagnait le chef du groupement Ziralo, situé dans le territoire de Kelehe, province du Sud-Kivu.
Pour sa part, l’Ambassadeur de la Tunisie en RDC a présenté à Kibassa Maliba la société tunisienne ADDINN, spécialisée dans la transformation digitale qui souhaite investir en RDC.
« J’ai présenté au Ministre une société tunisienne qui évolue dans la transformation digitale et les télécommunications qui souhaite investir très bientôt en RDC », a confié Bouzekri Rmili.
A son tour, le manager général de cette entreprise a à son tour, expliqué au ministre de tutelle, les domaines dans lesquels sa société compte intervenir avec pour impact notamment la création d’emplois au profit de la Jeunesse.
« Nous avons discuté sur les différents projets que ADDINN peut intervenir pour apporter de la valeur et de l’expertise. Nous avons aussi parlé de l’investissement que ADDINN souhaite faire en RDC. Demain si nous investissons en RDC, c’est aussi pour augmenter les compétences locales et prendre le relais sur ce projet de transformation digitale, pour que la jeunesse de la RDC qui a plein de potentiels, puisse aller vers l’avant, monter en compétences sur des sujets numériques et des transformation digitale », déclare Aymen Znaidi.
Le groupe ADDINN qui souhaite s’installer très bientôt en RDC, est déjà opérationnel en France, en Tunisie et en République du Congo.
« Nous avons fait tout ce qu’on peut pour investir sur les ressources en faisant monter les compétences et investir en terme de projets qui répondent aux besoins du gouvernement et de la population », a-t-il renchéri.
L’occasion faisant le larron, l’ambassadeur tunisien a profité de cette rencontre pour faire ses adieux au ministre Augustin Kibassa qu’il considère comme un fervent défenseur de la coopération.
« Il a aidé pratiquement tous les ambassadeurs et moi particulièrement pour développer leurs pays. Vous savez qu’à travers la coopération, on développe un pays. Mon mandat étant à terme, je suis venu dire au revoir à Monsieur le Ministre qui est vraiment un ami et un frère très cher avec qui j’ai vraiment partagé de bons moments. J’ai voulu le remercier pour tout ce qu’il a fait », a déclaré Bouzekri Rmili.
Sur un autre chapitre, Steve Mbikayi qui avait conduit auprès du Patron des PTNTIC en RDC, le chef du groupement Ziralo, situé à Kelehe dans la province du Sud-Kivu, Muanga Tohanda Christophe. Celui-ci a plaidé pour l’amélioration de la qualité de communication dans sa contrée.
« En tant que Député national, j’ai reçu des plaintes de Mwami pour sa population. C’est pourquoi je l’ai fait venir à Kinshasa pour voir le Patron du secteur lui-même en personne afin de plaider en faveur de sa population », a indiqué l’élu de Kinshasa.
« J’étais venu ici à Kinshasa pour une mission. Et là j’ai eu la chance de rencontrer le Ministre Augustin Kibassa. J’ai vraiment apprécié sa générosité et son hospitalité. Il nous a promis de s’impliquer personnellement pour que la population de cette partie du pays bénéficie également de la bonne qualité de la communication », a déclaré Christophe Muanga.
Après avoir prêté une oreille attentive dans les échanges avec ses hôtes, le ministre Augustin Kibassa Maliba a promis de s’impliquer personnellement pour des réponses appropriées.