Transformer « lundiose » en « lundi’rose »

Transformer « lundiose » en « lundi’rose »

Après la morosité du dimanche soir s’installe comme chaque semaine le blues du lundi matin. Fini le week-end, le travail recommence. Et si on démarrait la semaine sur une note positive ?

Considérée comme étant l’ensemble des malaises de début de semaine résultant du choc entre la relaxation du week-end et la reprise des activités, la lundiose fait partie de ces maux capables d’affecter considérablement l’efficacité si l’on y prend garde.

« Je ne veux pas travailler, je ne veux pas déjeuner ». Cette musique vous susurre dans l’oreille vous entrainant à faire la grasse matinée. Pourtant, une nouvelle semaine commence et c’est inévitable ! Pourquoi envisager le lundi matin comme un problème à surmonter ? une difficulté à laquelle sont confrontés employés, employeurs, étudiants, écoliers, libéraux, etc. Comment alors transformer ce danger en bien ?

Voici quelques conseils à appliquer pour démarrer la semaine de manière positive, avoir un lundi’rose au lieu de la lundiose.

Profiter pleinement de son week-end

Aller au marché, déjeuner en famille, manger au restaurant, se promener au grand air… Trouvez une activité qui vous procure du plaisir et une bonne dose de bien-être : lire un bon livre, faire une séance de sport, vous plonger dans un bain mousseux ou encore vous mettre à jour dans votre série du moment. Il est important de vous détendre et de parvenir à laisser derrière vous les tracas du bureau pendant ces deux jours de repos.

Prendre du temps pour soi dès lundi

Le lundi tout est permis ! Pour entamer cette semaine productive en douceur, prenez un moment pour écouter vos enfants vous raconter leur journée, voire organiser une soirée jeu de société en famille après le dîner. Le partage et le jeu permettent de prendre du recul et de donner une tout autre saveur au lundi. Une petite pause détente entre collègues au déjeuner ou après le travail peut également vous apporter une bonne dose de convivialité, de créer de nouveaux liens et renforcer l’esprit d’équipe. Bref, créez-vous un moment « happy » malgré cette reprise de travail à 1000 à l’heure.

Miser sur la planification

Soyez méthodique. Pour éviter de crouler sous le travail ou les tâches ménagères, essayez d’avoir une vision claire de votre semaine à venir avant qu’elle ne débute. La méthode ? Notez l’ensemble de vos rendez-vous, ainsi que vos envies personnelles dans votre agenda, sur une feuille libre à accrocher à un endroit bien visible ou dans un joli carnet. Lorsque votre moral baisse ou que vous perdez de vue vos objectifs, vos annotations vous rappelleront à l’ordre.

Prioriser

Tout réside dans l’équilibre entre les rendez-vous professionnels, les réunions, les dead-lines et vos loisirs. Etablissez une liste avec un ordre de priorités et n’effectuez qu’une seule chose à la fois. Vous n’êtes pas une machine de guerre. Ni les femmes, ni les hommes ne peuvent réaliser plusieurs tâches en même temps : le cerveau reste concentré sur une seule activité.

Penser à vous du mardi au vendredi

Si concilier vie privée et vie professionnelle constitue un réel casse-tête, l’organisation peut être la solution. Ne pâlissez plus à la vue de votre agenda bien trop rempli. Optimisez votre temps : si vous organisez un rendez-professionnel, essayez par exemple de fixer le point de rencontre près du bureau d’une bonne connaissance. Il vous sera plus facile de partager un déjeuner avec elle après votre devoir accompli. Une heure ou deux de battement entre deux impératifs ? Pourquoi ne pas proposez à un(e) ami(e) de boire un café dans son quartier ? Il est également possible de faire du co-working avec il/elle si vous êtes en freelance par exemple. Finalement, il s’agit de trouver le parfait compromis entre travail et plaisir.

Alors ? Lundiose ou lundi’rose ?

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share