Tshisekedi désormais seul devant l’histoire !

Les consultations annoncées par Félix Tshisekedi  dans son discours du 23 Octobre et qu’il a effectivement entamées le 2 Novembre, se sont clôturées ce mercredi 25 Novembre 2020 dans la soirée. Et d’après une communication faite en direct à la télévision nationale par son porte-parole Tharcisse Kasongo Mwema Yamba-Yamba, le Chef de l’Etat congolais se retire pour passer en revue tout ce qu’il a pu noter personnellement dans les échanges qu’il a eus avec ses invités au Palais de la Nation. Encore quelques jours non autrement fixés que les Congolais devront attendre, pour entendre ce que le Premier d’entre eux aura à décider en conséquence dans son prochain discours.

Seize jours ont suffit à Félix Tshisekedi pour qu’il consulte, comme il le voulait, les personnalités représentatives du monde politique et de la Société civile.

Monsengwo, Mukwege, Simon Kimbangu, Bakandoa, Ambongo, Katumbi, Bemba, Bahati, Nyamwisi, Kyungu, Lunda-Bululu, Nzuzi wa Mbombo, Kiakwama, députés, sénateurs, généraux en retraite, gouverneurs, présidents des assemblées provinciales, syndicats, associations corporatives, organisations des droits de l’Homme, partis politiques, confessions religieuses, scientifiques, hommes d’affaires, entrepreneurs, étudiants, maraichères, etc., un bon échantillon de ceux sur qui la Rdc peut compter aujourd’hui dans ces sphères, a pu livrer sa pensée au président Congolais, sur comment venir à bout du blocage multiforme qui défie le pays aujourd’hui. N’eût-été la fausse note avec l’absence de Fayulu, Kamerhe et Joseph Kabila à ces consultations, la partition d’une union sacrée dans le sens d’inclusivité aurait été vraiment parfaite.

Qu’à cela ne tienne, Félix Tshisekedi n’aura pas moins entendu par rapport à tout ce qu’il devait entendre, qui puisse lui permettre de bien évaluer la situation préoccupante du pays afin de bien décider et en conséquence.

Tout porte à croire que ce n’est pas pour un statuquo, que le Chef de l’Etat congolais a mobilisé autant d’énergies, tant de son côté, que de celui de tous ses vis-à-vis, sans compter l’attention de l’ensemble de la population. Sinon, à quoi tout cela aura alors servi, si dans son prochain speech très attendu d’ailleurs, les Congolais ne se retrouvent pas dans leurs attentes les plus légitimes face à la conjoncture sociopolitique du pays du moment.

Wait and see !

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share