Tshisekedi-Sassou : Ce tête-à-tête à Kinshasa aux enjeux sécuritaires majeurs

Le week-end dernier a été dominé dans les deux Congo par la rencontre à Kinshasa, entre les Chefs d’Etat respectifs, Félix Tshisekedi et Sassou-N’Guesso. Il faut dire que ces derniers temps, de bruits ont couru évoquant de soucis sécuritaires dans les relations entre les deux pays. La rencontre entre les deux personnalités était donc dictée par des enjeux majeurs.

C’est donc dans le nouveau Palais présidentiel du Mont-Ngaliema, à Kinshasa, que la rencontre a eu lieu entre Félix Tshisekedi et Dénis Sassou-N’guesso. Ce dernier est arrivé dans cette autre rive le samedi 8 octobre 2022, sur invitation de son homologue Félix Tshisekedi.

A en croire les voies officielles, les deux Chefs d’Etat ont eu un échange franc en tête-à-tête au Palais du Mont-Ngaliema. Ils ont fait un tour d’horizon de l’actualité de la zone Afrique centrale où le Chef de l’État congolais Tshisekedi préside actuellement la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, CEEAC. La situation sécuritaire à l’Est de la RDC était aussi au menu de cet échange, ainsi que les violences à Kwamouth, à l’Ouest de la RDC dans le Mai-Ndombe et ses conséquences humanitaires.

Les Présidents Félix Tshisekedi et Denis Sassou-N’Guesso au Palais de Mont-Ngaliema à Kinshasa (Photo droits tiers)

Concernant particulièrement la situation de Kwamouth, dans la province de Maï-Ndombe en RDC, et le déferlement forcé des populations congolaises à Ngabe dans l’autre Congo, les deux Chefs d’Etat ont pu certainement dissipé tout malentendu au sujet de ces rumeurs de nature à entamer des bonnes relations séculaires qui règnent entre les peuples de ces deux pays.

Plusieurs autres questions d’intérêt commun ont été également sur la table, apprend-on. Un tour d’horizon nécessaire a été fait de façon à renforcer la confiance mutuelle entre les deux pays voisins et leurs peuples respectifs.

Reste à savoir en réalité si ce tête-à-tête produira les effets attendus surtout du côté de la Rdc, où une certaine opinion se montre de plus en plus méfiante vis-à-vis de certains pays voisins. L’absence d’une déclaration devant la presse au terme de ces échanges laisse malheureusement libre court à toutes sortes d’interprétations, fait observer un analyste.

A noter que le Président Sassou-N’Guesso a quitté Kinshasa le dimanche par hélicoptère, moyen par lequel il était arrivé.  

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share