UA : La finalisation de la préparation des sites de pré-cantonnement pour le désarmement du M23 à l’ordre du jour

UA : La finalisation de la préparation des sites de pré-cantonnement pour le désarmement du M23 à l’ordre du jour
(Photo droits tiers

L’Union Africaine a tenu le week-end dernier à son siège d’Addis-Abeba, la réunion des chefs d’état-major/commandants de la défense du Mécanisme quadripartite de coordination et d’harmonisation des initiatives de paix dans l’Est de la République démocratique du Congo, RDC. Les  progrès réalisés dans la préparation des sites de pré-cantonnement pour le désarmement du M23 ont été salués, tout en soulignant la nécessité de finaliser le processus.

Tenue en effet à l’invitation du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, cette réunion qui était présidée par le commissaire de l’UA chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité, l’ambassadeur Bankole Adeoye, a notamment souligné la nécessité de poursuivre le chemin du dialogue, aligné sur les efforts régionaux sous les auspices de l’EAC et du CIRGL, tels que prévus dans les Feuilles de route de Luanda et de Nairobi. C’est ce que souligne un communiqué publié à cet effet.

La Quadripartite à exhorté l’Union africaine à rendre immédiatement opérationnel le groupe de travail de coordination à plusieurs niveaux, composé de représentants de la RDC et du Rwanda, de représentants de l’EAC, du CIRGL, de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, CEAC, du développement communautaire d’Afrique australe, SADC, ainsi que par l’ONU, conformément à la résolution du premier sommet quadripartite, tenu en juin à Luanda.

La Quadripartite a considéré les mécanismes de vérification existants comme cruciaux et les a encouragés à rejoindre le Centre d’Opérations Conjoint, COC, créé par la RDC, afin de renforcer la coordination et l’harmonisation pour un partage efficace de l’information.

Les présidents Joäo Lorenço d’Angola, Evariste Ndayishimiye du Burundi, Uhuru Kenyatta ont également été reconnus et salués dans leurs efforts respectifs pour le retour de la paix dans la partie orientale de la RDC.

A noter que le mécanisme quadripartite est une plateforme pour faciliter la coordination et l’harmonisation des initiatives existantes dans l’Est de la RDC. Il a été adopté le 27 juin dernier, à Luanda, par l’EAC, la CIRGL, la CEEAC, la SADC, sous les auspices de l’ONU et de l’UA.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share