Un bateau de pêche congolais saisi en Angola
Un bateau de pêche congolais s bateau de pêche semi-industriel battant pavillon congolais accusé de se livrer à une activité de pêche illégale dans les eaux nationales angolaises, a été saisi récemment dans la municipalité de Soyo, province du Zaïre, en République d’Angola, signale de sources sur place.
« Borsa F2 », tel est en effet son nom, battait pavillon de la République démocratique du Congo, RDC, avec à son bord dix membres d’équipage, dont deux chinois et huit congolais, et chargé de plus de deux tonnes de poisson. Saisi pour pêche illégale, ce navire est concrètement accusé de pratiquer le chalutage alors actuellement l’Angola observe une période d’interdiction de trois mois.
Cette situation qui n’est pas la première, fait-on observer, est dû à la délimitation des frontières maritimes à certains niveaux, qui ne sont pas bien définies.
De nombreux navires qui mènent des activités de pêche illégales dans ces eaux, renseigne-t-on encore, le font volontairement. C’est notamment le cas du navire « Borsa F2 », qui serait à sa troisième attestation, à en croire les sources sur place. Une situation aggravante qui risquent des mesures seront sévères, a-t-on encore appris.
A noter que le poisson saisi, a été remis, d’après nos sources, à l’entreprise de transformation du poisson « Canal Ya Poto », en tant que fidèle dépositaire, tandis que la procédure pénale est en cours auprès du ministère public. Les membres de l’équipage auraient donc été remis au Service de l’Immigration et des Affaires étrangères et le navire à l’Autorité Portuaire de Soyo.