Un quartier à Kinshasa vidé de ses habitants

Un quartier à Kinshasa vidé de ses habitants

Il s’agit du quartier Ndanu de la commune de Limete, dans la ville de Kinshasa, qui s’est vidé de sa population depuis les dernières pluies qui se sont abattues sur la ville à partir du week-end dernier.

 

Ah oui ! Le quartier Ndanu s’est vidé, ses habitants ont pris fuite lorsque la digue qui les isolait de la rivière N’Djili a cédé ; l’inondation était telle que personne ne pouvait rester. De témoignages racontent que plusieurs habitants ont négocié, moyennant paiement, pour passer la nuit dans des salles de fête situées plus haut du lit de la rivière. Ceux qui n’avaient pas les moyens de payer ont dormi à la belle étoile, à la merci des intempéries et de toutes sortes d’insectes.

 

Deux jours après le week-end pluvieux, soit ce mardi 9 Avril 2025, les eaux de pluies sont toujours présentes dans le quartier, bien qu’elles aient baissé un tout petit peu de niveau, peut-on constater sur place.

 

Face à ce qui apparaît comme une lueur d’espoir, certains ménages profitent pour commencer à évacuer l’eau de leurs maisons,  avant de s’attaquer à la boue, en espérant qu’il n’y aura pas une autre pluie qui viendra empirer davantage les choses.

 

A l’instar des éventuels dégâts matériels énormes provoqués, il est impérieux de souligner en plus que ces eaux sales de pluies pourraient engendrer des maladies de toutes sortes.

 

C’est ici que d’aucuns plaident pour la construction d’une nouvelle digue en bonne et due forme et répondant aux normes pour le cas d’espèce. Et d’une manière générale, étant donné que plusieurs quartiers de Kinshasa sont régulièrement et sérieusement victimes d’inondations après de fortes pluies, de voix s’élèvent pour exiger à l’Etat de trouver les solutions efficaces afin de parer durablement si pas definivement à cette situation qui perdure et déshonore Kinshasa la capitale.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share