Une session parlementaire de Mars sous haute pression

Une session parlementaire de Mars sous haute pression

L’Assemblée nationale et le Sénat Congolais reprennent ce mercredi 15 mars les activités parlementaires pour la session ordinaire de Mars 2023. Cette session s’ouvre avec plusieurs défis, entre autres la situation sécuritaire préoccupante particulièrement à l’Est du pays et le processus électoral en cours avec son lot de difficultés.  Mais pas seulement.

C’est donc le retour sur le chemin du Palais du peuple pour les députés nationaux et les sénateurs, après trois mois environ de vacances parlementaires. Ils retrouvent l’hémicycle qu’ils avaient laissé le 15 Décembre 2022 à l’issue d’une session constitutionnellement budgétaire,  laquelle a donné au pays un budget estimé à plus de 16 milliards de dollars américains.

Il y a eu aussi 37 projets de lois parmi lesquels 27 projets de lois d’autorisation de ratification qui  été votées au cours de cette précédente session parlementaire..

La session qui s’ouvre ce mercredi 15 Mars et qui est l’avant dernière de la législature en cours et dans une année électorale sous la persistance des conflits armés dans la partie Est de la Rdc, s’annonce évidemment très mouvementée.

Un député national joint par votre média et qui a requis l’anonymat affirme qu’au-delà  du classico, l’opinion devra s’attendre à vivre également un mercato particulier, avec la reconfiguration des alliances et des engagements politiques qui réservent en plus beaucoup de surprises d’après lui.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share