Union sacrée : Ça passe ou ça casse ce vendredi soir !  

Union sacrée : Ça passe ou ça casse ce vendredi soir !   

La mise en place des institutions nationales en République démocratique du Congo, RDC, en ce début du second quinquennat du Président Félix Tshisekedi, continue d’exposer au grand jour de divergences d’intérêt au sein de l’Union sacrée de la nation, USN, la coalition majoritaire au pouvoir. La dernière en date se trouve être la pétition initiée au sein de ce regroupement en vue d’empêcher l’investiture attendue du Gouvernement Judith Suminwa à peine sorti. C’est ce qui justifie sans nul doute la réunion convoquée ce vendredi 31 Mai 2024.

 

Lire également : https://lesnews.cd/enfin-le-gouvernement-suminwa-est-la-voici-sa-composition/

 

Dans un communiqué rendu public en effet la journée de ce vendredi 31 Mai 2024 et signé par le Coordonnateur de la Majorité parlementaire, l’honorable Augustin Kabuya, le Présidium de l’USN «  convie tous les Responsables des Regroupements politiques membrés de la coalition à se présenter ce vendredi 31 Mai 2024 à 18h30 », peut -on dans ce message.

« Il est à noter que chaque Regroupement ne sera représenté que par une seule personne », poursuit le communiqué.

 

Il sied de souligner, d’après ses initiateurs, que ladite pétition lancée au sein de l’USN depuis le jeudi 30 Mai 2024 vise empêcher l’investiture du Gouvernement Judith Suminwa, en stipulant qu’il est reproché à ce dernier ce qui suit :

 

  • La non représentation du Maniema contrairement à d’autres provinces surreprésentées ;
  • Le non respect du principe selon lequel seul le regroupement ou parti politique présente les candidats ministrables. Certains ministres ont été désignés sans accord de leurs regroupements ;
  • Le non respect du principe selon lequel 10 députés valent un ministère. Quelques regroupements ayant plus des 10 députés n’ont rien obtenus ;
  • L’improbité morale et professionnelle ;
  • Népotisme,

 

Wait and see !

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share