Vibrante interpellation du Pape aux prêtres et religieux à Notre Dame de Lingwala

Vibrante interpellation du Pape aux prêtres et religieux à Notre Dame de Lingwala

Après avoir rencontré les jeunes au stade des Martyrs dans l’avant-midi du jeudi 2 Février 2023, le Souverain Pontife a terminé la journée dans un face-à-face avec les prêtres, diacres, personnes consacrées et séminaristes de République démocratique du Congo, RDC. Dans la cathédrale Notre-Dame du Congo de Kinshasa où a eu lieu cette rencontre, le Pape est revenu dans son message, sur les nombreux défis de l’Église congolaise, en interpellant ses interlocuteurs notamment sur les dangers d’un confort mondain.

A cette occasion, qui constitue en fait le dernier événement public du séjour papal à Kinshasa, le Souverain Pontife a interpellé les prêtres et religieux sur la tentation du confort mondain. Cette mondanité, qui fait rechercher son confort avant tout fait en sorte que l’« on perd de cette façon le cœur de la mission qui est de sortir des territoires du moi pour aller vers les frères et les sœurs, en exerçant, au nom de Dieu, l’art de la proximité… Il est triste de se replier sur soi-même en devenant de froids bureaucrates de l’esprit », a dit le Pape.

Vue de la Cathédrale Notre Dame de Lingwala à Kinshasa, lors de la rencontre entre le Pape François et les prêtres et religieux catholiques le jeudi 2 Février 2023 (Photo droits tiers)

Poursuivant sur la même lancée, le Pape François n’a pas manqué de mots pour faire revenir ses vis-à-vis à l’ordre : « Au lieu de servir l’Evangile, nous nous soucions de gérer les finances et quelques affaires avantageuses pour nous… Qu’il est beau en revanche de rester transparent dans les intentions et libéré des compromis avec l’argent, en embrassant avec joie la pauvreté évangélique et en travaillant aux côtés des pauvres !… Au lieu de servir l’Evangile, nous nous soucions de gérer les finances et de mener à bien quelques affaires avantageuses pour nous. Que ce vice que ns voudrions éradiquer chez les autres et dans la société ne se trouvent jamais enraciner en nous… ». C’est même un « scandale » quand cela arrive dans la vie d’un prêtre ou d’un religieux, qui devraient au contraire être « des modèles de sobriété et de liberté intérieure », a-t-il souligné.

Il est prévu que le Pape François quitte Kinshasa le vendredi 3 Janvier 2023, pour Djouba au Soudan du Sud, où il séjournera jusque le 5 Février.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share