Visite de Macron en RDC : La tension monte…
A quelques jours de la visite du Président Français Emmanuel Macron en République démocratique du Congo, RDC, de Congolais manifestent de plus en plus leur opposition. De manifestations anti-françaises sont observées depuis le 1er Mars notamment à Kinshasa la capitale du pays et à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
A Kinshasa en effet, de manifestants ont marché le mercredi 1er Mars jusqu’à l’Ambassade de France, pour crier leur opposition à la visite d’Emmanuel Macron. Le long du parcours et devant l’ambassade française, de slogans anti-français ont été entendus. Pour ces manifestants dont certains munis de l’effigie de Vladmir Poutin et de drapeaux russes, le Président Français vient à Kinshasa pour montrer un semblant de compassion au Peuple Congolais, alors que la RDC fait l’objet d’agression militaire de la part du Rwanda sous couvert du M23. La France est accusée selon les manifestants, de manquer notamment de fermeté en tant qu’une grande puissance contre Kigali, alors que plusieurs sources crédibles et indépendantes, onusiennes entre autres, attestent clairement sur la présence de l’armée rwandaise sur le sol congolais.
Ce jeudi 2 Mars dans certains coins de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, de manifestants ont placé tôt le matin des barricades dans la partie nord de la ville toujours en guise de protestation contre la visite à Kinshasa d’Emmanuel Macron.
Selon la société civile locale, les manifestants ont résisté à l’intervention de la police et se sont dirigés jusqu’à l’Institut français de Goma où ils ont réussi à brûler le drapeau français. Ils ont indiqué devant la presse qu’ils n’étaient pas d’accord avec l’arrivée d’Emmanuel Macron qu’ils accusent d’être « partenaire et ami du Rwanda » et serait « en collaboration avec les rebelles du M23 ».
Et d’après certaines informations, d’autres manifestations anti-françaises seront tenues à l’occasion de cette visite d’Emmanuel Macron à Kinshasa.
Pour rappel, Emmanuel Macron est attendu à Kinshasa, capitale de la RDC ce samedi 4 mars 2023, dernière étape de sa tournée africaine entamée le mercredi 1er Mars à Libreville, au Gabon.