Visite papale en RDC : Bouchées doubles pour relever le pari organisationnel

Visite papale en RDC : Bouchées doubles pour relever le pari organisationnel
Photo d'illustration

En République démocratique du Congo, RDC, la visite que le pape François fera à Kinshasa du 31 Janvier au 3 Février 2023 se prépare minutieusement. Chaque détail est examiné avec la plus grande attention pour qu’il n’y ait aucune fausse note. Un défi que les autorités congolaises semblent décidées de réussir.  

Depuis l’annonce officielle de la visite du pape François en RDC, d’abord du 2 au 5 Juillet 2022 puis reporté du 31 Janvier au 3 Février 2023, diverses commissions et sous-commissions ont été constituées, tant du côté du Gouvernement que du Diocèse de Kinshasa. A environ trois semaines de l’arrivée du Souverain pontife dans la capitale congolaise, toutes les parties concernées mettent les bouchées doubles afin que tout soit prêt le jour J.

C’est ce qui a justifié la descente sur le terrain le jeudi 5 Janvier dernier du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour une visite d’inspection des travaux d’aménagement des sites choisis pour les activités du Saint-Père à Kinshasa. Le déplacement du Chef du Gouvernement congolais visait à constater de visu l’avancée des travaux d’aménagement en cours, notamment à l’aéroport de Ndolo, le plus grand site qui va accueillir la célébration eucharistique, où sont attendus plus d’un million de personnes, d’après des estimations.

Plus de 80% de travaux d’aménagement des sites déjà réalisés

Le lancement de la campagne de communication en rapport avec cette visite papale en RDC, est intervenu le lundi 9 Janvier 2023, à l’occasion d’un briefing de presse sur le plateau de la Télévision nationale. Le Ministre congolais de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le Nonce apostolique, Ettore Balestrero, et le Coordonnateur technique Jésus-Noël Sheke, ont ainsi été face aux médias, pour éclairer l’opinion sur les préparatifs de ce grand événement.

Au centre le Ministre congolais de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, avec à sa droite le Nonce apostolique, Ettore Balestrero, e à sa gauche t le Coordonnateur technique Jésus-Noël Sheke, lors du briefing à la presse (Photo droits tiers).

Le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a en substance rassuré sur « l’importance de cet événement historique qui intervient 37 ans après la visite d’un souverain pontife en RDC. D’où l’implication du gouvernement pour la réussite de cette visite avec le lancement de la campagne de communication à 22 jours du voyage du pape François ».

Pour sa part, le Nonce apostolique, Ettore Balestrero, a affirmé selon lui, que le Saint Père veut montrer à travers cette visite placée sous thème « Tous réconciliés en Jésus-Christ », l’amitié, la solidarité, la sympathie et la proximité de l’Eglise universelle vis-à-vis de l’Eglise catholique de la RDC. Aussi, le Saint Père apporte sa bénédiction et un message de paix, appelant les Congolais à se réconcilier pour la délivrance des autres compatriotes qui vivent dans la souffrance, particulièrement les victimes des conflits dans l’Est de la RDC.

Très attendu pour apporter l’information sur l’évolution d’aménagement des sites, Jésus Noël Sheke, Coordonnateur technique, a, en substance, rassuré que « sur les six sites retenus, dont, le palais de la Nation, le stade des Martyrs, la cathédrale Notre Dame du Congo, la nonciature, le siège de la CENCO, etc., pour les différentes activités du Pape François, les travaux d’aménagement sont réalisés à 85%… »

Concernant le site de l’aéroport de Ndolo, le plus grand de tous, où le Pape va célébrer la messe solennelle, le Coordonnateur technique n’a pas lésiné sur les détails.

« Principalement sur le site de Ndolo, nous faisons les travaux d’aménagement sur 850.000 M². C’est une des raisons d’ailleurs qui a motivé le Gouvernement à faire le choix de ce site, c’est le plus grand site ouvert aujourd’hui en même de recevoir plus d’un million et demi de personnes suivant les aménagements qui vont être fait. Et aujourd’hui les 850.000 m2 du site de Ndolo va être compartimenté en 30 zones question d’éviter qu’il y est des mouvements de masse également et sur ce même site que nous allons transformer en une grande église à ciel ouvert. Il y a une tribune, une grande jamais construite dans l’histoire de ce pays à la hauteur et à la dimension de l’invité personnel de son Excellence Monsieur le Président de la République. C’est une tribune qui fait 1440 m² aménagée, une tribune dotée d’ascenseur, toutes les options sont prises en compte pour faire de cette tribune une tribune fonctionnelle ».

Au sujet de la gestion de mouvements du public attendu sur ce site, Jésus-Noël Sheke a fourni les explications nécessaires quant aux dispositions prises.

« En dehors de ces 30 zones et une particularité également pour permettre l’accès facile et la sortie facile au niveau de Ndolo, nous avons mené une étude pour qu’en 17 minutes en cas d’évacuation que toutes les personnes qui seront sur le site de Ndolo puissent être en mesure de quitter le site, parce que il y a l’aménagement de 34 voies d’accès et chaque entrée représente plus au moins 16 mètres de longueur en termes d’accessibilité. Donc c’est un certain nombre des dispositions qui ont été prises aussi bien pour faciliter les mouvements de ceux qui vont être sur le site, et chaque zone est séparée des allées d’au moins 10 mètres. Ce qui permettra à la Papamobile de sa Sainteté le Pape de pouvoir circuler à travers le site afin de communier et de saluer tous les fidèles sur le site ».

Le Coordonnateur technique a aussi affirmé que la sonorisation et les écrans géants à la taille de l’événement seront aussi installés afin que ceux qui seront présents ne ratent pas une miette de la célébration eucharistique sur ce site de Ndolo.

Il sied de souligner que c’est sur invitation du Président Congolais, Félix Tshisekedi, que le Pape séjournera à Kinshasa du 31 janvier au 03 février 2023. Le programme prévoit qu’à son arrivée, le Souverain pontife fera une visite de courtoisie au Président de la République. Par la suite, successeur de Benoît XVI rencontrera les autorités, la société civile et le corps diplomatique au Palais de la Nation, où il prononcera un discours. Le lendemain, soit le 1er Février, il célébrera la messe à l’aéroport de Ndolo dans la matinée. Dans l’après-midi, il rencontrera des victimes des violences dans l’Est du pays. Le 2 février, une rencontre entre le Pape, les jeunes et les catéchistes est prévue au Stade des martyrs et dans l’après-midi, il participera, dans la cathédrale notre dame du Congo, à une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes. Ce, avant de s’envoler le lendemain pour le Soudan

Du coup, assurer la sécurité du pape, qui a rang d’un (super) Chef de l’Etat, celle de ceux qui seront dans sa suite, sans oublier celle de tous ceux qui feront le déplacement ces jours-là, nécessite une très grande organisation. Un défi que la RDC s’apprête à relever.

Wait and see !

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share