Vives condamnations de l’attaque d’un hélicoptère de la Monusco
Le secrétaire général de l’organisation des Nations-Unies, ONU, Antonio Guterres, a fermement condamné le meurtre d’un casque bleu sud-africain, intervenu le dimanche 5 Février 2023 après que l’hélicoptère dans lequel il se trouvait, ait essuyé des tirs entre Beni où il avait décollé et Goma où il a réussi à atterrir.
Auparavant, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Cheffe de la Monusco, Bintou Keita, a condamné fermement à son niveau cette attaque lâche contre un aéronef porteur de l’emblème des Nations Unies.
Elle a rappelé que les attaques contre les casques bleus peuvent constituer un crime de guerre et que la Monusco ne ménagera aucun effort, en accord avec les autorités congolaises, pour que les auteurs de cet acte odieux soient traduits en justice.
Guterres demande aux autorités congolaises des enquêtes
Dans sa déclaration publiée par son porte-parole, M. Guterres a exprimé ses plus sincères condoléances à la famille du casque bleu décédé, ainsi qu’au gouvernement et au peuple sud-africain, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés à la suite de l’atterrissage dramatique de l’hélicoptère.
Le chef de l’ONU a à cette même occasion demandé aux autorités congolaises d’enquêter sur cette attaque odieuse qui a fait la mort du casque bleu de l’ONU et un autre blessé, et de traduire les responsables en justice dès que possible.
« Le Secrétaire général réaffirme que les Nations Unies, par l’intermédiaire de son Représentant spécial en République démocratique du Congo, continueront d’appuyer le Gouvernement et le peuple congolais », poursuit le communiqué, « dans leurs efforts pour instaurer la paix et la stabilité dans le à l’est du pays ».
A noter que le soldat de la paix grièvement blessé a pu continuer à voler et, avec le reste de l’équipage, a réussi à atterrir à l’aéroport de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Il sied de rappeler qu’en Mars 2022, huit casques bleus, dont six pakistanais, avaient été tués lorsque leur hélicoptère s’était écrasé dans une zone de combat où l’Armée congolaise affronte le M23 soutenu par l’Armée rwandaise.