Zeina Mina, Directrice du CIJF : « C’est magnifique ce qu’on vit à Kinshasa »

Zeina Mina, Directrice du CIJF : « C’est magnifique ce qu’on vit à Kinshasa »

Au cours d’un échange en ligne tenu le vendredi 4 Août 2023 avec de professionnels de médias de pays francophones,  la Directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie, Zeina Mina, a dressé un premier bilan de cette édition exceptionnelle autour de la Culture et du Sport qu’abrite Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, RDC.

Les IXes Jeux de la Francophonie qui se tiennent à Kinshasa ont dû faire face à plusieurs défis pour son organisation, dont la pandémie du Covid19, les reports et les problèmes sécuritaires. Malgré cela, l’édition de Kinshasa a enregistré plus de 3500 personnes des délégations dont 1819 athlètes et artistes concurrents. Un tableau de participations qui n’est pas loin, à une centaine de participants près, par rapport à l’édition précédente de 2017 à Abidjan. C’est ce qu’a reconnu d’entrée de jeu Zeina Mina, et qui s’est exprimé ensuite sur d’autres aspects, tels que repris essentiellement dans les lignes qui suivent.

De l’enjeu

« Il y a deux enjeux en fait. Celui que le pays a relevé en réussissant à organiser les jeux au final. L’enjeu des Jeux de la Francophonie c’est de pouvoir les organiser malgré toutes les difficultés, nous avons pu les tenir à date, après deux ans des reports. Les Jeux sont toujours là, ils sont vivants. Ils connaissent une ferveur, une adhésion du public ici, il y a une solidarité francophone, on a un taux de participation on va dire qui est correct, qui est à niveau, qui est presque le même comme les autres éditions… ».

De performances et une ferveur énorme

« Nous avons eu une belle finale des 200m. Dans les finales nous avons eu deux coureurs qui sont parmi les huit meilleures performances au monde. Nous avons au Judo de potentiels qualifiés olympiques. Ce qui est bien pour la RDC également, leurs niveaux étaient très bons. Il y avait une bonne participation aux sports de combat, on sent qu’il y a une ferveur pour les sports de combat ».

Une ferveur énorme

« Ce qui est particulier, c’est ce qui s’est passé sur les stades d’athlétisme, il y avait une ferveur énorme. Moi je viens de ce monde de l’athlétisme, de plus en plus les stades se désemplissent. Et là si on assiste aux épreuves d’athlétisme on voit une ferveur, un accompagnement, le public est là, c’est magnifique. Vraiment ce qu’on voit là c’est magnifique ! Côté création, hier moi-même j’ai assisté à la finale, c’était la bousculade (…). C’est comme aussi dans une salle de 2000 places assises pour les compétitions de tennis de table, c’est impressionnant de voir comment toutes la salle était remplie du public (…) Si vous voyez, on arrive même pas à circuler actuellement  dans Kinshasa. Ce, malgré toutes les mesures prises pour fluidifier la circulation, la population afflue et visite les sites sportifs qui sont devenus de sites touristiques à vrai dire (…), il y a une ferveur dans la ville. Vraiment c’est magnifique ce qu’on vit (…)  J’espère que le pays hôte par la suite pourra potentialiser sur ces infrastructures, sur les matériels qui sont de très bon niveau, vu que la Jeunesse adhère, pour mettre en place de projets sportifs dans le pays ».

De belles images à transmettre

« La qualité des images était de très bon niveau. Nous avons été accompagnés de beaucoup d’autres  experts qui ont fourni un très bon travail. De nouveaux formats que nous avons fournis grâce à notre responsable Com Nathalie Heneman (…) en concertation également avec des experts, des assistants en ligne, sans oublier la responsable locale Patricia Panzu, pour la visibilité de la ville qui accueille. Nous avons une bonne équipe qui a fait que pour l’héritage des Jeux nous avons de belles images à transmettre à la prochaine génération ».

Aucun incident pour le moment

A la question d’un journaliste ivoirien si elle était satisfaite du déroulement de ces IXes Jeux de la Francophonie à trois jours de la clôture, la Directrice du CIJF s’est exprimé en ces termes :

« Je suis satisfaite. Je ne peux qu’être satisfaite parce que les Jeux se déroulent dans de bonnes conditions, avec une adhésion du public du jamais vu avant. Pour le moment il y aucun incident au niveau de la sécurité, je ne peux qu’être satisfaite. Avec une bonne participation  de niveau de la part du pays hôte et des pays francophones. C’était difficile la préparation, ce n’était pas facile la préparation, la médiatisation autour de ces Jeux. Donc aujourd’hui le pays hôte a réussi à organiser les Jeux ».

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share