La RDC déclare la fin de la 16e épidémie de maladie à virus Ebola
HotpLa République démocratique du Congo, RDC, a annoncé ce lundi 1er Décembre 2025 la fin de l’épidémie de maladie à virus Ebola dans la province du Kasaï, aucun nouveau cas n’ayant été signalé durant les 42 jours écoulés depuis la rémission du dernier patient, le 19 octobre 2025, indique une source de l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS.
« Au nom du Gouvernement, et en tenant compte de tous les indicateurs scientifiques et opérationnels attestant que la chaîne de transmission du virus a été rompue, je déclare officiellement la fin de la 16ᵉ épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo » a déclaré le Dr Samuel Roger Kamba, Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, rapporte la source.
La riposte rapide et coordonnée menée par le Ministère de la Santé, avec l’appui de l’Organisation mondiale de la Santé, OMS, et des partenaires, a été déterminante pour contenir la propagation du virus ayant touché la zone de santé de Bulape, une communauté rurale aux infrastructures routières et de télécommunications limitées. Dans le cadre de cette épidémie, on dénombre un total de 64 cas (53 confirmés, 11 probables) et 45 décès.
Un total de 112 experts de l’OMS et intervenants de première ligne ont été déployés pour soutenir les autorités nationales dans l’intensification et la stabilisation rapide de la riposte, tandis que plus de 150 tonnes de fournitures et d’équipements médicaux ont été acheminés afin de protéger le personnel de santé, ainsi que les communautés.
« Maîtriser et mettre un terme à cette épidémie de maladie à virus Ebola en l’espace de trois mois constitue une réalisation remarquable. Les autorités nationales, le personnel de santé de première ligne, les partenaires et les communautés ont agi avec célérité et unité dans l’une des localités les plus difficiles d’accès du pays (…) L’OMS est fière d’avoir soutenu la riposte et de laisser derrière elle des systèmes plus robustes, allant de l’eau potable jusqu’à des soins plus sûrs, lesquels protégeront les communautés longtemps après la fin de l’épidémie », a déclaré le Dr Mohamed Janabi, Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, rapporte encore la source.
Pour la première fois dans le cadre d’une épidémie, un centre de traitement innovant, désigné sous le nom de module de traitement des maladies infectieuses, IDTM, a été instauré afin de garantir des soins plus sûrs et davantage centrés sur les patients et patientes.
Pour assurer la protection des communautés et du personnel de santé, plus de 47 500 personnes ont été vaccinées contre la maladie à virus Ebola, la stratégie ayant d’abord visé les contacts des cas confirmés avant de s’élargir aux communautés de Bulape et des zones avoisinantes.
Cette épidémie était la 16e depuis l’identification de la maladie en 1976. Les précédentes épidémies qui ont touché la province du Kasaï remontent à 2007 et 2008.
Maintenant que la fin de l’épidémie a été déclarée, les efforts passent désormais de la surveillance spécifique à la maladie à virus Ebola au système plus large de surveillance intégrée des maladies et de riposte. L’OMS continue quant à elle de travailler en étroite collaboration avec les autorités nationales et provinciales pour maintenir la vigilance, garantir la préparation et une riposte rapide et efficace en cas de résurgence.
Ainsi, le pays entame maintenant une période de surveillance renforcée de 90 jours.
A noter que la maladie à virus Ebola est une affection rare mais grave, souvent fatale pour l’être humain. La transmission interhumaine se produit par contact direct avec le sang ou les liquides biologiques d’une personne malade ou décédée d’Ebola, mais également par l’exposition à des objets, surfaces ou au corps contaminés par ces liquides.
![]()
