Fort soutien de Judith Suminwa à l’APCSC
Agence de Pilotage, de Coordination et de Suivi des Conventions, APCSC, a reçu la visite de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, le mardi 2 Décembre 2025. Aux côtés du PCA, le Professeur Claude Mamba ainsi que du comité de gestion, le Directeur général Me Freddy Yodi Shembo s’est vu immensément honoré par cette visite de travail à la Direction Générale de l’institution.
D’une valeur hautement significative en plus d’être une grande première, cette visite illustre la détermination du Gouvernement de la République à renforcer la coordination entre les institutions publiques et à s’assurer de l’efficacité des mécanismes de pilotage des Conventions de Collaboration signées entre la RDC et ses partenaires privés.

A cette occasion, le Chef du Gouvernement Congolais a en substance, réaffirmé dans son mot de circonstance, son engagement solennel, ainsi que son rappel de la responsabilité et de la mission dévolues à l’APCS dans la matérialisation de la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
« Je pense que vous êtes conscients du rôle que vous êtes censés jouer pour la connectivité du pays, dans le cadre du suivi des projets d’infrastructures, parce que sans connectivité on n’aura pas de développement, et il faut assurer que le travail se fasse correctement. Raison pour laquelle j’ai insisté pour que l’on puisse vous remettre dans vos droits, que vous puissiez jouer votre rôle compte tenu de notre cadre institutionnel, de nos lois et règlements. Je pense qu’aujourd’hui nous sommes sur la bonne voie. Moi, je vais faire ma part en tant que tutelle, mais je pense que le plus gros sera fait par vous. On a des objectifs à atteindre. La vision du Chef de l’État, c’est la connectivité du pays, et c’est avec cela qu’on va développer le pays ».
Cette visite qui a notamment été marquée par un tour du propriétaire dans les bureaux de la Direction générale de l’APCSC par cette hôte de marque, a constitué également une occasion, pour Freddy Yodi Shembo, de réaffirmer son engagement à travailler avec davantage de rigueur et de loyauté institutionnelle, pour contribuer pleinement à la vision portée par le Gouvernement, et matérialiser les ambitions de modernisation de la RDC prônée par le Président de la République.
![]()
