Brazzaville : La DGSP intraitable face aux motos non en règle
La Direction Générale de la Sécurité publique, DGSP, a débuté une vaste opération à Brazzaville pour contrôler et sanctionner les motos en infraction, notamment celles qui ne sont pas en règle, dans le but de lutter contre l’insécurité. Cette action, qui a commencé le 10 Octobre 2025, implique de confisquer et de détruire les engins non conformes à la loi, comme ceux qui pourraient provenir de vols ou de braquages.
Comme cela était initialement annoncé, la DGSP est en effet passée à l’action ce vendredi 10 Octobre dans la capitale congolaise, en procédant à la saisie et à l’incinération de plusieurs motos jugées non conformes à la réglementation en vigueur.
Cette opération qui se base sur un décret de juillet 2024 réglementant les activités des taxis-motos et de toutes les motos, vise à lutter contre l’insécurité, notamment en saisissant ces engins pouvant être utilisées dans des crimes ou volées.
A noter que dans la foulée de cette opération musclée pour le renforcement de la sécurité routière et de la lutte contre la criminalité urbaine, les gangs urbains dits « bébés noirs » (équivalents de Kulunas à Kinshasa) ont également subi le feu de la puissance publique.
