AABG : A bâton rompu avec Jean-Marie Elesse autour de la nouvelle plateforme politique

C’est un secret de polichinelle que depuis le samedi 17 Juin 2023, le monde politique congolais a enregistré la venue d’une nouvelle plateforme et non la moindre, dénommée « Actions Audibles pour la Bonne Gouvernance, AABG », avec pour parrain Guylain Nyembo Mbwizya, le Directeur de cabinet du Président Tshisekedi. La cérémonie solennelle de la sortie officielle de cette organisation, qui a eu comme point d’orgue la signature de la Charte de création, a révélé plusieurs spécificités, sur lesquelles votre média tente d’en savoir davantage dans cette interview, qu’a bien voulu lui accorder l’un des ténors de cette nouvelle plateforme politique, Jean-Marie Elesse Bokokoma pour ne pas le citer, président  du Rassemblement pour la Reconstruction de la RD Congo, RRC.

Guylain Nyembo, Parrain de AABG, entouré de leaders signataires de la Charte de la plateforme politique. (Photo droits tiers)

Clairement rangée derrière le Président Félix Tshisekedi avec l’engagement de l’accompagner à obtenir un second mandat et lui donner la majorité parlementaire, AABG est un regroupement politique qui compte déjà en son lancement plus de 16 partis politiques et mouvements associatifs.

En outre, cette plateforme politique s’est fixé pour mission principale de militer pour la bonne gouvernance en République démocratique du Congo, RDC, lutter contre les antivaleurs, le détournement et la corruption mais aussi pour le renouvellement de la classe politique congolaise. La présente interview avec Jean-Marie Elesse aura les mérites d’apporter à l’opinion davantage de lumière, notamment sur la vision, l’idéologie et le fondement philosophique de cette organisation politique qui a pour présidente Enogathe Assuka et pour Coordonnateur national Kas Kasongo Kalalo,.

Jean-Marie Elesse Bokokoma, président du Rassemblement pour la Reconstruction de la RD Congo, RRC. (Photo droits tiers)

LesNews.Cd : Bonjour M. Jean-Marie Elesse Bokokoma

Jean-Marie Elesse : Bonjour

Vous êtes un des signataires de la Charte créant la nouvelle plateforme politique « Actions Audibles pour la Bonne Gouvernance, AABG ». Qu’est-ce qui a motivé la création de cette organisation ?

C’est dans l’urgence de rechercher un catalyseur pour impulser la marche en avant de l’État congolais dans sa refondation selon la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi basée sur l’impératif « le Peuple d’abord », qu’il est apparu cette nécessité de réinterroger l’être profond de l’homme congolais d’aujourd’hui. Nous comprendrons qu’à l’origine du chaos sociétal constaté, gît véritablement une crise morale profonde résultant de décennies de la mauvaise gouvernance. Il n’est pas possible de comprendre les enjeux actuels en termes de défis en se limitant simplement aux aspects symptomatiques de cette crise qui sont d’ordre politique, sécuritaire, économique, sociale et sanitaire. Il y a unanimité pour reconnaître que l’homme congolais comme la société congolaise toute entière, est en proie aux antivaleurs provoquées par une perte de repères éthiques qui, progressivement, a cédé la place aux antivaleurs. C’est ici qu’intervient l’idée de ce regroupement baptisé « Actions Audibles pour La BONNE gouvernance » « AABG » en sigle qui prône le ressaisissement de l’homme congolais.

Alors comment AABG compte parvenir au ressaisissement de l’homme congolais ?

Cela est possible à partir d’une vision humaniste ou l’homme est mu par des valeurs morales et PATRIOTIQUES et où ces actes contribuent à l’harmonie au sein de la société.

Si ce n’est pas un secret, pouvons-nous savoir la source de cette initiative qui a donné naissance à AABG ?

Cette initiative est née de la rencontre d’un homme qui connait parfaitement la vision du Chef de l’État, en l’occurrence son Directeur de Cabinet et un groupe des compatriotes soucieux du devenir de la Nation congolaise.

Jean-Marie Elesse (à gauche) avec Guylain Nyembo (à droite) le parrain de AABG. (Photo droits tiers)

Comment AABG conçoit-elle la renaissance de l’Homme Congolais ?

Nous concevons la renaissance de l’Homme Congolais dans un quadrilatère du changement d’une figure à quatre côtés :

  • la dimension anthologique et morale de l’Homme Congolais ;
  • la dimension culturelle et créative de l’Homme Congolais ;
  • la dimension politique et sécuritaire de la Nation Congolaise ;
  • la dimension économique et sociale de l’Homme Congolais.

S’il faut parler de méthodologie, comment AABG compte parvenir à cette fin ?

Nous lutterons durant le mandat de l’actuel Président dans la prise en compte de toutes ces dimensions pour penser un homme congolais nouveau, revêtu par une philosophie politique empreint d’un humanisme social. Cette philosophie politique repose dans l’action sur le moralisme démocratique comme doctrine et la bonne Gouvernance comme mode opératoire.

Alors, quelle est la doctrine de AABG ?

AABG a comme doctrine le moralisme démocratique, avec comme principes :

  • L’instauration effective de la démocratie à travers une éducation civique basée sur nos valeurs ;
  • la moralisation de la gestion publique dans tous les secteurs et la lutte contre la corruption ;
  • l’instauration d’une justice équitable où nul n’est au-dessus de la loi ;
  • l’instauration d’une économie de type libéral où l’initiative privée et la propriété privée sont encouragées et garanties. L’État ne jouant qu’un rôle de régulation et où l’emploi est créé ;
  • l’amélioration de la qualité de vie des populations.

Que pouvons-nous retenir en conclusion ?

C’est donc à travers une nouvelle alliance pour le changement ouvert à tous les congolais qui aiment leur Congo que le regroupement ACTIONS Audibles pour la Bonne gouvernance, AABG, est convaincu de relever le défi d’un véritable changement en RDC, sous la supervision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Nous vous remercions.

Propos recueillis par Frédéric Nkoko

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
Translate »
RSS
Suivez par Email