Appels d’offres blocs pétroliers et gaziers : Tshisekedi défie les organisations internationales

Appels d’offres blocs pétroliers et gaziers : Tshisekedi défie les organisations internationales

Sous l’autorité du Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, le ministre des Hydrocarbures de la République Démocratique du Congo, RDC, Didier Bidimbu, a présenté et décrit les grands axes du processus des appels d’offres pétroliers et gaziers du pays. C’est au cours d’une cérémonie solennelle tenue le 28 juillet 2022. Les blocs soumis au processus sont au nombre de 30 dont 27 pétroliers et 3 gaziers. Ce, alors que Green Peace et d’autres organisations ont entrepris d’opposer une pétition de 100.000 signatures à cette entreprise congolaise.

De 16 blocs indiqués au départ à 30, une modification justifiée par le ministre Budimbu comme un réajustement croissant, la RDC compte ainsi valoriser son potentiel gazier et pétrolier. C’est dans cette optique que le Président Tshisekedi a procédé officiellement, au cours d’une cérémonie jugée symbolique et historique, au lancement ce jeudi 28 Juillet 2022 du processus d’appels d’offres pour les 30 blocs pétroliers et Gaziers de la Rdc.

Dans son discours de circonstance, Tshisekedi attend de ce processus un partenariat gagnant-gagnant et transparent dans les stricts respects de l’environnement et des communautés locales. « Je reste persuadé que ce processus d’appel d’offre qui commence aujourd’hui, va se dérouler de manière transparente pour aboutir à l’attribution des 30 blocs pétroliers et gaziers a des investisseurs et opérateurs compétents capable de mener à bon port l’exploration ainsi que l’exploitation de nos hydrocarbures dans un partenariat gagnant-gagnant qui respecte les normes environnementales et des intérêts des communautés locales », a-t-il souligné. Et de rassurer : « cet appel d’offre ne constitue en aucun cas un reniement des engagements auxquels nous avons souscrit à l’international ».

Dans l’opinion congolaise, la décision de Kinshasa de mettre en valeur ces blocs pétroliers et gaziers du pays est vivement encouragée. Et Félix Tshisekedi l’a dit en d’autres termes dans son speech du jour : « il est temps d’emboîter le pas aux nations qui ont fait de leur dotation en ressources hydrocarbures le fer de lance de leurs économies… Nous ne devrions plus nous contenter de vanter le potentiel de nos ressources, mais les exploiter tout en tenant compte de leur implication sur l’environnement. L’exploitation de nos ressources pétrolières devrait nous permettre de soutenir nos efforts de développement ».

Didier Budimbu, Ministre congolais des Hydrocarbures lors du lancement des appels d’offres des 30 blocs pétroliers
et gaziers (Photo droits tiers)

En début de semaine, Greenpeace Afrique a déposé à la Présidence de la République, une pétition de plus de 100.000 signatures pour demander au Chef de l’État Congolais de renoncer à la mise aux enchères de 30 blocs pétroliers et gaziers. Les défenseurs de l’environnement estiment en effet que certains de ces blocs pétroliers chevauchent les aires protégées dont les tourbières, les plus grandes réserves de CO2. C’est dans cette logique qu’ils ont initié la campagne contre les appels d’offres que le Gouvernement congolais compte lancer du 28 au 29 juillet 2022.

« Je pense que 100.000 signatures contre 100 millions d’habitants, le choix est clair. L’option que nous avons prise c’est celle de pouvoir améliorer le quotidien des Congolais à travers son économie. Donc, je pense que 100.000 signatures oui c’est bien mais il y a 100 millions des Congolais qui attendent les retombées pour qu’ils puissent en avoir dans leurs assiettes. Donc, je pense que la réponse est assez claire », avait riposté tout juste après Didier Budimbu, le ministre des Hydrocarbures.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share