BRICS : Le 16e Sommet se tient en Russie… encore sans la RDC

BRICS : Le 16e Sommet se tient en Russie… encore sans la RDC

Ce mardi 22 Octobre 2024 s’est ouvert le 16ème sommet des Brics dans la ville de Kazan, en Russie. Les dix pays membres se rencontrent pour débattre sur la manière dont les Brics peuvent contribuer aux Objectifs de développement durable, en mettant l’accent sur des pratiques économiques et environnementales responsables. Si la République du Congo est présente au plus haut sommet avec la présence due son Président Denis Sassou-N’Gouesso, la République Démocratique du Congo, RDC, brille par son absence, ce, contrairement au vœu d’une bonne partie de son opinion publique.

 

Ce énième rencontre des Brics est en effet encore une fois l’expression des pays membres d’affirmer leur place majeure sur la scène internationale, et de mettre en scène leur poids économique et politique. Elle va également permettre de renforcer la coopération dans divers domaines tels que l’économie, le commerce, l’innovation, la science et la technologie.

 

Le sommet qui se tient jusque le jeudi  24 Octobre rassemble davantage de chefs d’État et de gouvernement considérés comme plus proches de la Russie et de la Chine, suite à l’élargissement que le bloc a approuvé lors de la réunion de l’année dernière à Johannesburg, en Afrique du Sud, avec l’entrée de six nouveaux pays : l’Égypte, L’Iran, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie, l’Argentine (qui a renoncé après) et l’Arabie saoudite.

 

Ce Sommet des Brics se tient alors qu’en RDC une bonne partie de l’opinion ne cache plus son vœu  de voir le pays adhérer à cette organisation pour marquer davantage le multilatéralisme de sa politique. Surtout que le bloc occidental,  avec en tête les États-Unis d’Amérique  et l’Europe, brille par une duplicité criante notamment dans l’épineux dossier de l’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda.

 

Pour rappel, Brics est l’acronyme de quatre pays aux vastes territoires : le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, auxquels s’est intégrée l’Afrique du Sud en 2011. Depuis le sommet de Iekaterinbourg en 2009, le groupe des Brics a pris la forme d’une conférence diplomatique à part entière, donnant lieu à un sommet par an, se déroulant à tour de rôle dans chacun des cinq États.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
Translate »
RSS
Suivez par Email