CAF : La 47e AGO de Kinshasa révèle une période des vaches grasses

CAF : La 47e AGO de Kinshasa révèle une période des vaches grasses
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 82?

La Confédération Africaine de Football, CAF, a tenu pour la première fois à Kinshasa, le 6 Octobre 2025, son Assemblée générale ordinaire, la 47ème du genre.

Les rapports présentés au cours de ces assises ont notamment révélé une embellie significative dans les finances et les investissements en faveur de l’instance faîtière du football africain.

 

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, RDC, a en effet abrité la 47ème Assemblée générale ordinaire de la CAF, le lundi 6 Octobre 2025.

A cette occasion, le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, a annoncé le retour de l’institution à la rentabilité, après plusieurs années de déficits financiers. Cette performance marque une étape majeure dans la stratégie de redressement mise en place depuis 2021, note-t-on.

 

Pour l’exercice financier 2023–2024, la CAF a enregistré un bénéfice net de 9,48 millions de dollars américains, marquant ainsi son premier excédent depuis plusieurs années. Cette réussite s’explique par une forte augmentation des revenus commerciaux, portée par l’attrait croissant du football africain à l’échelle mondiale, l’arrivée de nouveaux sponsors, ainsi que la mise en œuvre de contrôles financiers rigoureux sous la direction du Président Motsepe, soulignent les rapports.

 

Au-delà de ce retour aux bénéfices, l’AGO de Kinshasa a également mis en lumière l’augmentation significative des investissements de la CAF notamment dans les compétitions continentales, les dotations financières ou prize money, le soutien aux Unions Zonales et Associations Membres ainsi que les programmes de développement.

 

La CAF a également consolidé sa position sur la scène mondiale grâce à des partenariats et accords de sponsoring de haut niveau, renforçant ainsi l’attrait du football africain pour les grandes marques.

 

L’occasion faisant le larron, le Dr Patrice Motsepe a adressé un message empreint d’émotion et de solidarité envers les populations de l’Est de la République Démocratique du Congo, durement touchées par l’insécurité et les violences.

 

Le Président congolais Félix Tshisekedi qui n’a pas manqué de donner sa bénédiction à la tenue de cet événement qui a réuni à Kinshasa les 54 fédérations africaines, s’était  entretenu la veille dans sa résidence officielle avec Gianni Infantino, président de la fédération internationale de football association, FIFA, et Docteur Motsepe, président de la CAF, en présence du ministre des Sports Didier Budimbu.

 

Il est important de souligner que cette Assemblée générale ordinaire, AGO, de la CAF revêt un caractère hautement symbolique pour la République Démocratique du Congo, RDC, qui accueille pour la première fois une réunion de cette envergure.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share

LESNEWS

Translate »
RSS
Suivez par Email