Carburant : Le Gouvernement doit encore de l’argent aux pétroliers…

Carburant : Le Gouvernement doit encore de l’argent aux pétroliers…

La crise du carburant en République démocratique du Congo, RDC, serait aussi due au fait que les pétroliers font de la rétention, un moyen de pression, pour pousser l’Etat congolais à payer l’argent qui leur revient en rapport avec la subvention sur les prix de ces produits.

Concrètement, sur 10 litres de carburant acheté à la pompe, le consommateur paie en réalité 6 litres et l’Etat congolais prend en charge les 4 litres restant. Cette subvention apportée par le pouvoir public c’est pour alléger la charge des automobilistes, question d’amortir l’impact sur les services dépendant, notamment les coûts de transport public.

Il se fait que pour le  compte de l’année 2021, l’Etat congolais a dû payer aux pétroliers 340 millions de dollars en 2022 à titre de subvention de 2021.

Pour le compte de l’année 2022 en cours, l’État doit encore de l’argent aux pétroliers. C’est ce qui expliquerait en partie la situation de pénurie du carburant connue principalement à Kinshasa capitale de la RDC.

Lire également : https://lesnews.cd/2022/09/09/carburant-laugmentation-du-prix-en-vue/

En conséquence « Le prix du carburant pourrait augmenter. Il y aura certainement un petit ajustement », ainsi l’a affirmé Nicolas Kazadi, le ministre congolais des Finances sur les ondes de notre consœur Top Congo FM. Et de préciser « Mais, nous le faisons en concertation avec les pétroliers. Annonces bientôt ».

C’est en fait 50 millions de dollars américains de subvention que l’Etat congolais paie par mois aux pétroliers.

« L’Etat sacrifie plus d’un milliard de dollars et ne perçoit aucune taxe. Nous sommes les plus grands perdants. Mais, nous acceptons ce sacrifice pour l’intérêt général », a affirmé Nicolas Kazadi.

Dans cette guerre qui pèse lourdement sur la population, l’Etat congolais a résolu de reconstituer les réserves stratégiques pour garantir au moins 2 mois de stock.

A noter que lors du 68ème Conseil des ministres qui s’est tenu le vendredi 9 Septembre dernier, le Président Félix Tshisekedi a chargé le Gouvernement de mener des nouvelles actions « afin de réduire la pression sur les finances publiques et sur le revenu des entreprises tout en garantissant la disponibilité du carburant aux consommateurs à la pompe », à en croire le ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share