CENI : C’est Finalement Paul Nsapu le choix du consensus des Confessions religieuses ? Qui est-il ?

Les 48 heures supplémentaires accordées à la plateforme « Confessions religieuses » pour la désignation du remplaçant de Corneille Naanga à la présidence de la Centrale électorale, se sont épuisées ce vendredi 30 Juillet 2021. Tout semble indiqué que les hommes de Dieu sont arrivés à un consensus, c’est-à-dire une position commune, contrairement au mardi 27 dernier.

Ils l’ont déclaré dans l’après-midi à la sortie de leurs concertations au centre catholique Interdiocésain à Kinshasa/Gombe.

« Le travail a été bel et bien réalisé. Nous venons de l’achever. Comme vous le savez, ce travail nous a été confié par l’Assemblée nationale conformément à la Loi de la Rdc. Nous avons réalisé ce travail et il est tout à fait normal que nous puissions réserver la primeur des conclusions de ce travail à l’institution qui nous a chargé d’accomplir cette tâche », a déclaré Mgr Utembi, le représentant de cette plateforme.

Lire également : https://lesnews.cd/2021/07/27/rdc-6-confessions-religieuses-sur-8-ont-designe-le-president-de-la-ceni-qui-est-il/

Pour rappel, les confessions religieuses, au nombre de huit, n’avaient pas réussi à se mettre d’accord sur un nom le mardi passé. Six d’entre elles avaient fait le choix de Denis Kadima et avait déposé le procès verbal de leur conclusion le jour suivant, soit le mercredi 28 au bureau de l’Assemblée nationale. La Cenco de l’église catholique et l’Eglise du Christ au Congo, Ecc, bien que minoritaire, n’étaient pas d’accord avec le choix de Kadima et l’ont fait savoir. Le manque de consensus, mode de désignation par excellence selon les règles de cette plateforme, bien qu’il est aussi prévu le vote, a poussé le Président de la Chambre basse qui les avait reçu séparément les deux groupes, à leur accorder un rallonge de 48 heurs.

Et d’après certaines indiscrétions parvenues jusqu’à votre média, le choix consensuel au niveau de cette plateforme est tombé sur Paul Nsapu Mukulu. Les candidats Denis Kadima et Cyril Ebotoko auraient été écartés suite à certaines informations en leur défaveur.

Toutefois, les prochaines heures seront plus révélatrices de la décision consensuelle des confessions religieuses.  

Qui est Paul Nsapu ?

Né à Luluabourg actuel Kananga dans le Kasaï central en RDC, le 26 juin 1957, Paul Nsapu Mukulu est Marié et père de 9 enfants. Il est lui-même issu d’une famille nombreuse

Élu plusieurs fois au poste de Secrétaire Général de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme, FIDH, lors de différents Congrès et vice-président de cette dernière aux assises deTaipei/Taiwan en 2019, Paul Nsapu est aussi Président de la Ligue des Electeurs en R.D. Congo. Cette dernière est une Ong des Droits de l’Homme créée le 30 Avril 1990, pionnière en RDC et sur le continent africain en matière d’éducation civique et électorale.

Théologien de formation, M.Nsapu est diplômé au Collège Sainte Anne (InstitutElikya/Kinshasa-Gombe) à la suite de brillantes et solides études primaires et secondaires à l’Institut Saint Dominique Xavier de Mikalayi et au Petit séminaire Sainte Thérèse de Kabwe dand le Kasaï.

L’activisme de Nsapu comme militant incontesté des Droits de l’Homme dont l’engagement date de plus d’une trentaine d’années, lui a, à maintes reprises et sous différents régimes du Congo-Kinshasa, coûté de moments très difficiles, de menaces de mort, d’emprisonnement et d’attentats à la vie dont les séquelles corporelles sont encore visibles et d’exil forcé.

Formateur en matière de démocratie et des élections, Nsapu a formé
plus de 50.000 observateurs électoraux et animateurs du mouvement démocratique en RDC par le biais des Structures locales et organisations de la société civile.

En 1982, le Théologien Paul Nsapu a terminé avec succès la licence en Théologie humaniste de l’évolution, à l’Institut Libéral d’Etudes
Théologiques à l’Alliance Universelle pour la Paix et la Culture rattachée à l’Université de Paris 5/Paroisse Saint Michel (Eglise Catholique Libérale).

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share