Elections 2023 : La CIME et la CENI sur la même longueur d’onde ?

Elections 2023 : La CIME et la CENI sur la même longueur d’onde ?

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, Denis Kadima Kazadi, s’est entretenu ce mercredi 7 septembre 2022 avec les membres de la Commission d’intégrité et médiation électorale, CIME. L’organisation du scrutin électoral de 2023 a dominé les échanges entre les deux parties.

En effet, une forte délégation des représentants des confessions religieuses membres de la CIME conduite par l’Évêque général Dodo Kamba, s’est en fait approchée de la CENI pour s’enquérir auprès du président de la centrale électorale, des avancées en ce qui concerne les préparatifs des élections qui pointent à l’horizon.

Au sortir de cette rencontre, l’évêque Dodo Kamba s’est voulu rassurant : « Nous sommes presqu’à une année de la tenue des élections. En tant que représentant de la population, au compte de la société civile et des confessions religieuses, nous sommes venus savoir un peu plus et nous rassurer que les élections auront bel et bien lieu, compte tenu de tout ce qu’il y a comme bruits autour de ce qui se fait. Il était donc de notre devoir d’avoir des informations fiables émanant de la source. Nous avons apprécié à sa juste valeur la clarté avec laquelle le Président Denis KADIMA s’est exprimé et l’équipe qui l’accompagnait. Donc, nous sortons de cet échange éclairés et en sommes fort rassurés », a-t-il indiqué.

Une attitude de Denis Kadima, Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI. (Photo droits tiers)

Dans une de ses récentes sorties médiatiques, le Président de la CENI Denis Kadima s’est évertué à rassurer l’opinion « Nous n’allons pas glisser. On va se battre avec vous pour avoir des élections en 2023 ».