Félix Tshisekedi confirmé Président de la RDC par la Cour constitutionnelle
Dans son arrêt rendu ce mardi 9 Janvier 2024, la Cour constitutionnelle a confirmé les résultats de la Commission électorale nationale indépendante, CENI, proclamant Félix Tshisekedi Président de la République démocratique du Congo, RDC. Le candidat indépendant est crédité de 73,47 % des voix, conformément aux résultats provisoires.
Pour l’ordre d’arrivée, Moïse Katumbi vient en deuxième position avec 18,08% et Martin Fayulu avec 4,92% occupe la troisième place, selon les résultats définitifs de la Cour constitutionnelle. Cette décision est définitive, irrévocable, opposable à tous et sans appel.
La Cour constitutionnelle a analysé deux requêtes en contestation des résultats provisoires publiés dimanche 31 Décembre 2023 par la CENI, introduites par le candidat malheureux Théodore Ngoyi et par monsieur Etshe Mpala David.
Les deux requêtes ont été jugées respectivement recevable mais non fondée pour la première et irrecevable pour la seconde.
Félix Tshisekedi est ainsi élu à la majorité simple pour un mandant de 5 ans à la tête de la RDC. Il succède à lui-même après un premier mandat de 2019 à 2023.